La Commission européenne a établi un modèle cible pour un couplage unique de marché journalier. Ce modèle a été défini dans la ligne directrice relative à l’allocation de la capacité et à la gestion de la congestion (Règlement CACM).
Historiquement, EPEX SPOT a une longue expérience des projets de couplage des marchés. Entre novembre 2006 et novembre 2010, l’enchère française d'EPEX SPOT faisait partie du Tri-Lateral Market Coupling (TLC), intégrant les marchés Day-Ahead français, belge et néerlandais. L'étape suivante de l'harmonisation des marchés a été franchie le 9 novembre 2010, avec le lancement du couplage de marché en Europe centrale et occidentale (couvrant le Benelux, la France et l'Allemagne), connu sous le nom de CWE.
L'étape la plus importante de l'intégration des marchés européens a eu lieu le 4 février 2014, lorsque le couplage de prix en Europe du Nord-Ouest (NWE) a été mis en service. Il s'agit d'un projet initié par les gestionnaires de réseaux de transport et les bourses d'électricité des pays du Nord-Ouest de l'Europe. Les 17 partenaires de ce projet comprennent les bourses d'électricité EPEX SPOT (y compris les anciennes bourses APX et Belpex) et Nord Pool ainsi que les GRT 50Hertz, Amprion, Creos, Elia, Energinet.dk, Fingrid, National Grid, RTE, Statnett, Svenska Kraftnät, Tennet B.V. (Pays-Bas), Tennet GmbH (Allemagne) et TransnetBW. Il s’agit de la première utilisation de la solution paneuropéenne PCR (Price Coupling of Regions) pour le calcul simultané des prix du marché et des flux sur les interconnexions via un seul algorithme partagé, appelé EUPHEMIA.
Au moment du lancement, le projet NWE s'étendait de la France à la Finlande et de la Grande-Bretagne à l'Allemagne/Autriche, en couvrant également la région CWE, la Grande-Bretagne, les pays nordiques et les pays baltes. EPEX SPOT a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre de ce projet, en étroite collaboration avec d'autres bourses et gestionnaires de réseaux de transport. En mai 2015, une nouvelle méthode de calcul des capacités transfrontalières, basée sur les flux, a été introduite dans les pays de la région CWE.
Depuis le lancement du NWE, deux extensions géographiques de la zone couplée via la solution PCR ont eu lieu : En mai 2014, l'Espagne et le Portugal ont rejoint la zone; en février 2015, l'Italie s'est couplée avec la France, l'Autriche et la Slovénie (IBWT). La zone désormais couplée est appelée Multi-Regional Coupling (MRC) et couvre 19 pays qui représentent environ 85 % de la consommation électrique européenne.
En parallèle, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque et la Roumanie sont couplées entre elles dans le cadre d’un autre projet appelé 4 MMC. L'objectif final est de connecter ces marchés aux marchés couplés MRC, un processus actuellement en cours de préparation (initiative CORE).