EEX Power Derivatives / EPEX Spot: Résultats de marché pour le mois d’octobre 2009

04/11/2009

Leipzig / Paris

Leipzig /  Paris 4 novembre 2009. European Energy Exchange AG (EEX) et Powernext SA ont fusionné, dans le cadre de leur coopération, leurs marchés électriques au comptant et à terme respectifs.

Un volume de 104,1 TWh a été négocié sur EPEX Spot SE and EEX Power Derivatives en octobre 2009.

Un volume total de 16 998 229 MWh a été négocié sur EPEX Spot Auction au cours de la même période dont voici les détails :

Volume MWh
octobre 2009

Volume MWh
october 2008

Moyenne prix
base / pointe

D/A

F

815 263 MWh ont également été négociés sur le marché intraday en octobre. Cela constitue un nouveau record de volume mensuel pour les deux marchés intraday:

• En  Allemagne : 699 239 MWh (contre 188 548 MWh en octobre 2008)
• En France : 116 024 MWh (contre 104 789 MWh en octobre 2008).

Le volume total négocié sur les marchés dérivés électriques d’EEX Power Derivatives s’est élevé à 86,3 TWh en octobre (contre 96,8 TWh en octobre 2008) dont 4,5 TWh sur le marché français. Le volume total inclut également 59,8 TWh négociés par le biais du service d’OTC Clearing. Au 30 octobre 2009, la position ouverte s’élevait à 523,4 TWh. Le cours de compensation du produit 2010 en base était de 48,62 EUR/MWh pour l’Allemagne et de 55,48 EUR/MWh pour la France. Le prix du même produit 2010 en pointe était de 68,06 EUR/MWh pour l’Allemagne et de 76,50 EUR/MWh pour la France.

EEX Power Derivatives GmbH, créée le 1er janvier 2008 et basée à Leipzig avec une branche opérationnelle à Paris, opère les marchés dérivés électriques allemand et français ; elle occupe une position centrale en Europe continentale. Les membres du marché peuvent négocier à la fois des instruments financiers futures et options, ainsi que des produits à livraison physique sur le marché allemand et sur le marché français. EEX AG détient 80% et Powernext SA 20% des parts d’EEX Power Derivatives GmbH.

EPEX Spot SE, basée à Paris, est une société européenne (Societas Europae ou SE).  Elle est détenue à part égale par EEX et Powernext qui y ont intégré leurs marchés électriques spot. La gamme de produits comprend les transactions spot de l’électricité pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus du tiers de la consommation d’électricité en Europe.

La compensation de toutes les transactions d’EPEX Spot et d’EEX Power Derivatives est effectuée par ECC AG (European Commodity Clearing AG). ECC AG, basée à Leipzig,  est la chambre de compensation d’EEX et de ses partenaires.