Deuxième réunion de l’Exchange Council d’EPEX Spot

07/12/2009

Leipzig / Paris

Paris/Leipzig, 7 December 2009 – La seconde réunion de l’Exchange Council d’EPEX Spot SE s’est tenue le 2 décembre à Vienne sous la présidence de M. Günther Rabensteiner. Les pics de prix sur le marché spot français et l’impact de la loi sur les énergies renouvelables (Erneuerbare Energien Gesetz) sur le marché spot allemand/autrichien ont été les deux principaux sujets abordés.

L’Exchange Council a reçu un rapport détaillé sur la situation et les conséquences des pics de prix constatés sur le marché spot français le 18 octobre pour livraison le 19 octobre 2009. L’Exchange Council a été particulièrement intéressé par les mesures adoptées par EPEX Spot. Les membres du Council ont apprécié et soutenu la mise en place de la procédure améliorée de fermeture des carnets d’ordres permettant la tenue d’une seconde enchère si nécessaire.

Concernant le marché spot allemand/autrichien, les membres de l’Exchange Council ont discuté des conséquences probables de la vente de l’électricité issue des énergies renouvelables par les gestionnaires de réseaux sur le marché spot de la bourse. Sur le sujet des prix négatifs, EPEX Spot peut déclencher une seconde enchère si les prix atteignent -150 Euros et si l’indice Phelix Day Base diffère d’une manière significative du prix de gré-à-gré (OTC).

Dans ce contexte, l’Exchange Council tient à réaffirmer le rôle d’EPEX Spot, la responsabilité de la bourse et de ses membres. EPEX Spot gère le calcul du prix au comptant (spot) pour une région centrale dans le marché européen de l’électricité. Pour cela, EPEX Spot est également activement impliqué dans plusieurs projets de couplage de marchés avec d’autres bourses en collaboration étroite avec les gestionnaires de réseaux d’électricité (TSOs) et les régulateurs. Les membres doivent s’assurer que leurs ordres découlent de leur stratégie de portefeuille ainsi que de leur analyse de l’équilibre entre l’offre et la demande, et des opportunités et des risques associés à la volatilité élevée des prix dans les différentes zones d’EPEX Spot.

L’Exchange Council soutient le processus de couplage de marchés car il permet de créer des centres de liquidité plus importants. Le Council a ainsi validé les principes encadrant les futures modifications des Règles de Marché nécessaires à l’adaptation du couplage de marché CWE, notamment en ce qui concerne l’introduction des produits de couplage de marché permettant de lier des transactions d’énergie et de capacités transfrontalières. Ces produits et leur mode de fonctionnement devront être cohérents avec les régulations externes appliquées aux gestionnaires de réseaux. Les modifications des Règles de Marché seront discutées à la prochaine réunion de l’Exchange Council.

L’Exchange Council et EPEX Spot sont décidés à poursuivre la mise en place des meilleurs standards en matière de transparence et de surveillance de marché.

De plus, l’Exchange Council a discuté du développement du marché Intraday et a noté le récent et fort développement du marché Intraday allemand sur la plateforme de négociation ComXerv. Ce marché est devenu le marché Intraday continu le plus liquide d’Europe aujourd’hui. Le but d’EPEX Spot est de favoriser une intégration des systèmes de négociation des marchés Intraday allemand et français avec une fonctionnalité transfrontalière. Les capacités aux frontières de l’Allemagne sont disponibles au travers d’une plateforme de capacité gérée par les gestionnaires de réseaux, incluant un accès transfrontalier en gré-à-gré, qui pourrait être étendu aux frontières des autres zones d’EPEX Spot.

EPEX Spot SE, basée à Paris, est une société européenne (Societas Europae ou SE). Elle est détenue à part égale par EEX et Powernext qui y ont intégré leurs marchés électriques spot. La gamme de produits comprend les transactions spot de l’électricité pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus du tiers de la consommation d’électricité en Europe.