Swissgrid et EPEX SPOT préparent la mise en place du couplage de marché aux frontières suisses

07/11/2013

Frick/Paris

La Société Nationale pour l’exploitation du réseau Swissgrid et la bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT ont signé un accord qui doit permettre la mise en place d’un couplage de marché day-ahead aux frontières suisses. Ce couplage sera introduit si les autorités de l’Union Européenne et de la Suisse ne s’y opposent pas.

Frick/Paris, 07/11/2013
– Le gestionnaire de réseau de transport Swissgrid et l’opérateur des marchés électriques EPEX SPOT ont démarré une coopération dont l’objectif est de se préparer au lancement des projets de couplage de marché day-ahead, en collaboration étroite avec les gestionnaires de réseau de transport voisins.
Cette coopération suit le principe du «Price Coupling of Regions», choisi comme solution de couplage pour l’intégration du marché de l’électricité européen. Par conséquent, ce partenariat est conforme à la feuille de route de l’ACER (Agency for the Cooperation of Energy Regulators) pour l’intégration du marché intérieur européen de l’électricité.
Les parties ont signé un accord le 6 novembre 2013 avec l’approbation de l‘autorité de régulation suisse ElCom, lequel accord définit la finalité et les principes fondamentaux de ce partenariat. Swissgrid et EPEX SPOT coopéreront donc à la planification et la mise en œuvre d’un couplage de marché aux frontières suisses. Le projet reprend les initiatives de couplage en cours sur la frontière italienne ainsi que les initiatives à venir sur les autres frontières suisses.
EPEX SPOT créera en outre une filiale suisse à Berne, chargée de répondre aux besoins du marché suisse et responsable de la transmission de toutes données utiles aux autorités de régulation suisses, conformément à la législation nationale. Ce partenariat, visant à instaurer un couplage de marché, s’appuiera sur les plateformes de négociation existantes gérées par EPEX SPOT. Aucune nouvelle plateforme ne sera créée et les possibilités actuelles de négociation des membres de marché ne seront pas impactées.
Cet accord de coopération représente pour Swissgrid et EPEX SPOT une étape essentielle dans la poursuite de l’intégration des marchés de gros de l’électricité européens.

* * *

Swissgrid, Société nationale pour l’exploitation du réseau et propriétaire du réseau, a pour mission de garantir une exploitation efficace, fiable et non discriminatoire du réseau. Elle assure aussi l’entretien, la rénovation et l’extension du réseau suisse à très haute tension dans un souci d’efficacité et de viabilité environnementale. Swissgrid emploie plus de 400 collaborateurs qualifiés de seize nationalités différentes sur ses sites de Frick, Laufenbourg et Vevey. La société est membre du Réseau européen des gestionnaires du réseau de transport d’électricité (ENTSO-E). A ce titre, elle intervient aussi dans la planification du réseau, la gestion système et la régulation des échanges d’électricité sur le marché européen. L’ensemble du capital-actions de Swissgrid est la propriété commune de 17 entreprises d’électricité suisses.

EPEX SPOT SE gère les marchés de l’électricité veille pour le lendemain et infra-journalier en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une branche opérationnelle à Leipzig. 285 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT durant les dix premiers mois de 2013.

Price Coupling of Regions
(Le couplage des régions par les prix – PCR) est l’initiative de sept bourses européennes de l’électricité pour le développement d’une solution unique de couplage par les prix qui servira au calcul des prix et allocation des capacités transfrontalières de l’électricité dans toute l’Europe. C’est une étape essentielle à l’accomplissement de l’objectif global de l’UE d’un marché de l’électricité européen harmonisé. Il est attendu que le marché de l’électricité européen intégré va permettre d’augmenter la liquidité, l’efficacité et le bien-être social. Le PCR est ouvert à d’autres bourses de l’électricité en Europe souhaitant se joindre au projet.