Renforcer le signal prix, intégrer les renouvelables et développer la coordination régionale

07/10/2015

Leipzig / Paris

EEX et EPEX SPOT répondent à la consultation de l’UE sur le design du marché de l’électricité

Leipzig / Paris, le 7 octobre 2015
– EEX AG (European Energy Exchange) et la bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE ont répondu conjointement à la consultation de l’UE sur le design du marché de l’électricité.

Dans leur déclaration, les deux bourses ont exprimé leur soutien à des solutions basées sur les marchés et à échelle européenne, considérant des questions complexes telles que la configuration des zones de formation des prix ou des programmes de soutien aux renouvelables. Les bourses soulignent également l’importance d’utiliser pleinement le signal prix basé sur des marchés établis et liquides, afin de faire avancer l’intégration du marché intérieur et d’atteindre efficacement les objectifs de l’UE concernant la politique de l’énergie et du climat. De plus, EEX et EPEX SPOT mettent en avant le besoin d’être mieux régulées et non davantage.

Les messages clé de la réponse des bourses à la consultation sont les suivants :
•    Les prix reflétant la rareté de l’offre ont une part importante dans la conception du marché. Lorsqu’ils sont utilisés pour valoriser la flexibilité, ils créent des opportunités significatives pour le marché. Un engagement clair contre les interférences réglementaires dans la formation des prix de marché est nécessaire.
•    Le développement de zones de formation des prix de grande taille et transfrontalières soutient l’efficacité du système électrique grâce à l’intégration des marchés.
•    Le soutien aux renouvelables doit être basé toujours davantage sur le marché par le biais de systèmes de primes de rachat ou de quotas. Les niveaux d’aide devraient être déterminés par des mécanismes concurrentiels. Le soutien aux renouvelables en Europe nécessite une approche mieux coordonnée.
•    Concernant le couplage de marché, de nouvelles règles de gouvernance pour les bourses de l’électricité sont prévues dans la réglementation européenne sur l’Allocation des Capacités et la Gestion de la Congestion (CACM). Ces règles sont prometteuses et devraient être évaluées au préalable avant d’envisager de nouvelles réglementations.

La réponse a été soumise le 7 octobre 2015 et est disponible en cliquant sur ce lien .

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE gère les marchés spot de l’électricité pour la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche et la Suisse. Dans le but de la création d’un marché européen unique de l’électricité, EPEX SPOT partage son expertise avec ses partenaires sur le continent et ailleurs. EPEX SPOT est une société européenne, tant par la structure de l’entreprise (Societas Europaea) que par ses employés, basée à Paris, avec des bureaux à Amsterdam, Berne, Bruxelles, Leipzig, Londres et Vienne. Plus de 280 membres négocient 500 TWh d’électricité sur les marchés d’EPEX SPOT et d’APX tous les ans – 40 % de la consommation d’électricité de ces pays. EPEX SPOT est détenu par le groupe EEX, faisant lui-même partie de Deutsche Börse, et par des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens. Pour plus d’informations : www.epexspot.com

European Energy Exchange (EEX) est la bourse de l’énergie leader en Europe. Elle développe, gère et connecte des marchés sécurisés, liquides et transparents pour des produits liés à l’énergie et aux matières premières. Chez EEX, les contrats pour l’électricité, le gaz, le charbon, les quotas d’émissions, de même que pour le fret et les produits agricoles, sont négociés ou enregistrés à la compensation. Avec EEX, les sociétés EPEX SPOT, Powernext, Cleartrade Exchange (CLTX) et Gaspoint Nordic font également partie du groupe EEX. La compensation et le règlement des transactions réalisées sont effectués par la chambre de compensation European Commodity Clearing (ECC). Pour plus d’informations : www.eex.com