Résultats de marché pour le mois de janvier 2015 : Plus de 9 TWh traités sur le Day-Ahead français

02/02/2015

Paris / Leipzig / Berne / Vienne

Record mensuel sur la Bourse Européenne de l’Électricité

Paris / Leipzig / Berne / Vienne, 2 février 2015
. 38,6 TWh ont été négociés sur les marchés d’électricité Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en janvier 2015 (31,5 TWh en janvier 2014). C’est un nouveau record. Tous les marchés d’EPEX SPOT ont connus d’excellents résultats en janvier. Le volume du marché Day-Ahead français en particulier, a atteint plus de 9 TWh, dépassant son record précédent, datant de décembre 2014 (6,9 TWh), de 31 %. Cette nette augmentation en France peut être liée à une offre forte, et à l’abandon progressif des prix régulés qui aident à soutenir cette tendance d’accroissement de la liquidité.

En janvier 2015, un volume total de 35 245 584 MWh (janvier 2014 : 29 339 984 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, réparti comme suit :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

* Pointe hors week-ends

Marchés Intraday
3 401 764 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en janvier 2015 (2 197 840 MWh en janvier 2014). C’est une augmentation de 7 % par rapport au dernier record de décembre 2014 (3 166 034 MWh).

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

DE enchère 15-min

0*

FR

* Segment lancé en décembre 2014

En janvier, les transactions transfrontalières ont représenté 10,3 % du volume total Intraday en continue. Le volume traité en continue en contrats quart d’heure sur les marchés infra-journaliers allemand et suisse a atteint 344 145 MWh. En janvier, il correspond à 12,2 % du volume traité en continue sur les marchés Intraday en Allemagne et en Suisse.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est également prestataire de service d’opération de marché pour la bourse hongroise HUPX, et gère le couplage des marchés entre la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie pour le compte des bourses locales. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea). Elle est basée à Paris avec des succursales à Leipzig, à Berne et à Vienne. Plus de 220 membres d’Europe sont actifs sur la bourse. 382 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2014.