Résultats de marché pour le mois d’avril 2015 - Plus de 2 TWh négociés sur le marché Day-Ahead suisse

04/05/2015

Paris / Leipzig / Berne / Vienne

Paris / Leipzig / Berne / Vienne, 4 mai 2015. En avril 2015, 36,6 TWh ont été négociés sur les marchés électriques Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT (29,7 TWh en avril 2014).  Pour la première fois, le marché Day-Ahead suisse a atteint un niveau de volume négocié supérieur à 2 TWh, dépassant ainsi le précédent record de volume de juillet 2013 de 8 %. Le marché Day-Ahead français a continué sa tendance à la hausse avec 69 % de croissance comparé à avril 2014.

En avril 2015, un volume total de 33 152 740 MWh (27 149 069 MWh en avril 2014) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, réparti comme suit :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

* Pointe hors week-ends

Les prix négociés sur les marchés allemand et français, connectés dans le couplage de marchés paneuropéen, ont convergé 31 % du temps.

Marchés Intraday
Un volume total de 3 487 694 MWh a été négocié sur les marchés Intraday d’EPEX SPOT en avril 2015 (2 569 974 MWh en avril 2014).

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

DE 15-min auction

0*

FR

* Segment lancé en décembre 2014

En avril, les transactions transfrontalières ont représenté 13,8 % du volume total du marché Intraday continu. Le volume traité en contrats quart d’heure sur les marchés infra-journaliers continus allemand et suisse a atteint 372 850 MWh. En avril, il correspond à 13,6 % du volume traité sur les marchés Intraday continus en Allemagne et en Suisse.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. EPEX SPOT opère les marchés de la bourse hongroise HUPX en tant que prestataire de service, et gère le couplage des marchés entre la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie pour le compte de trois des quatre bourses locales. Depuis le 4 mai 2015, EPEX SPOT est devenu l’actionnaire à 100 % du groupe APX, incluant Belpex. APX gère les marchés de l’électricité au comptant pour les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea). Elle est basée à Paris avec des succursales à Leipzig, Vienne et Berne, de même que des bureaux à Amsterdam, Londres et Bruxelles. 275 membres sont actifs sur EPEX SPOT et APX. 382 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2014 et 92 TWh sur APX.