Les gestionnaires de réseaux de transport Elia, RTE et Tennet prennent conjointement une participation de 36,7 % dans EPEX SPOT

19/01/2015

Paris / Leipzig, Berne / Vienne

EEX actionnaire majoritaire indirect de la bourse européenne d’électricité

Paris / Leipzig, Berne / Vienne, le 19 janvier 2015
– La structure de l’actionnariat de la bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE a été modifiée : la holding HGRT des gestionnaires de réseaux de transport regroupant Elia (Belgique), RTE (France) et Tennet (Pays-Bas) a pris une participation de 36,7% dans EPEX SPOT. Les actions proviennent d’EEX qui en détient à présent 13,3% (anciennement 50%). En échange, le groupe EEX a acquis de HGRT une participation de 53% dans la bourse française de l’énergie Powernext. La participation de 50% détenue par Powernext dans EPEX SPOT reste inchangée ; EEX est l’actionnaire majoritaire indirect d’EPEX SPOT. Ce changement a pris effet au 1er janvier 2015.
Shareholder structure_F.JPG

L’actionnariat direct des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (GRT) rassemblés au sein de HGRT ouvre un nouveau chapitre pour la bourse européenne de l’électricité. « Les GRT sont les bienvenus en tant qu’actionnaires directs d’EPEX SPOT, avec six sièges de membres du Conseil de Surveillance sur douze, car ils jouent un rôle majeur dans l’intégration du marché de l’électricité européen », souligne Jean-François Conil-Lacoste, Président du Directoire d’EPEX SPOT et Directeur Exécutif des Marchés Electriques d’EEX. « Dans le même temps, nous renforçons nos racines en tant que bourse en rejoignant le Groupe EEX.»

Cette plus grande intégration avec les GRT aide EPEX SPOT dans le couplage des marchés européens de l’électricité. Après le lancement en France et en Allemagne des bourses nationales respectives et la création de la première bourse de l’électricité transnationale en Europe continentale en 2008, cette nouvelle structure de l’actionnariat pose les fondations qui faciliteront la croissance d’EPEX SPOT.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est également prestataire de service de la bourse hongroise HUPX pour les opérations de marché, et gère le couplage des marchés entre la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie pour le compte des bourses locales. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea). Elle est basée à Paris avec des succursales à Leipzig, à Berne et à Vienne. Plus de 220 membres européens sont actifs sur la bourse. 382 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2014.
Communiqué de presse PDF 740 kB