La vente directe, un mécanisme qui fonctionne

Dans leur note de synthèse, EPEX SPOT et l’OFATE mettent en lumière l’intégration des énergies renouvelables dans le marché allemand et français

02/10/2017

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT et l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) ont publié une note de synthèse au sujet de la vente directe des énergies renouvelables à la bourse de l’électricité. Par le biais des données de marché ils y démontrent comment la vente directe est devenue un mécanisme très efficace en Allemagne. Ce mécanisme intègre des quantités importantes d’énergies renouvelables dans le marché et créé donc l’effet prévu par le législateur. En France la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte marquait l’introduction de la vente directe en 2015. Les futurs développements dépendront largement de l’évolution des énergies renouvelables selon la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

Les agrégateurs réagissent au signal de prix du marché – un signal clair pour l’intégration des renouvelables

En analysant les volumes négociés sur EPEX SPOT on peut constater une importance croissante des agrégateurs au marché spot allemand. L’évolution du cadre régulatoire pour la vente directe se reflète également dans les volumes du marché. Avec l’introduction facultative de la vente directe en 2012, de plus en plus de producteurs ont décidé de vendre leurs volumes d’électricité à la bourse. De plus, on peut constater une forte corrélation entre les volumes négociés mensuels des agrégateurs avec la production éolienne en Allemagne.

Puis, avec leur étude de cas EPEX SPOT et OFATE révèlent que les agrégateurs réagissent de plus en plus aux prix négatifs et qu’ils adaptent leur injection de courant selon le prix de référence de la bourse. Les bourses de l’électricité donnent donc un cadre optimal pour l’intégration des renouvelables.

Des prix et des produits – le double rôle de la Bourse pour l’intégration des renouvelables

Et en Allemagne et en France la bourse a des fonctions décisives dans l’intégration de l’électricité issue d’énergies renouvelables. Le prix de référence guide les décisions de production et de consommation à court terme ainsi que les investissements à long-terme dans les nouvelles capacités de génération. Dans les deux pays le prix de marché horaire d’EPEX SPOT est utilisé pour déterminer la prime de marché respectif, et les deux modèles mettent l’accent sur la maximisation des revenus. Si donc une installation, qu’elle soit allemande ou française, est conduite de manière efficace, les revenus de l’exploitant seront toujours plus élevés que le prix moyen EPEX SPOT.

En outre du prix de référence, les produits de flexibilité jouent un rôle clé dans l’intégration des renouvelables, selon la note de synthèse : Le signal de prix des produits 15-minutes et 30-minutes donnent une valeur de marché à la flexibilité et posent des incitations pour un comportement adapté, selon les besoins du marché. Pendant des journées où le système électrique allemand était particulièrement tendu, les marchés au comptant EPEX SPOT et l’enchère 15-minutes en particulier, ont contribué à la sécurité des approvisionnements. Ajouté à cela, les réductions des délais sur les marchés infrajournaliers contribuent également à la flexibilisation des marchés.

« En Allemagne, 90% de l’électricité éolienne passe déjà par le mécanisme de la vente directe, et en France nous comptons sur un développement très dynamique des marchés. Nos produits de négociation préparent les marchés aux renouvelables et sont donc un moteur de la transition énergétique, » souligne Jonas Törnquist, Chief Operating Officer d’EPEX SPOT.

Pour télécharger la note de synthèse:

En allemand :

En français :

- ENDS

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE et ses filiales gèrent les marchés spot de l’électricité dans la région CWE et au Royaume-Uni. La mission d’EPEX SPOT est de créer un marché de l’électricité paneuropéen. En 2016, ses 278 membres ont négocié 529 TWh – soit un tiers de la consommation domestique de l’ensemble des pays couverts. 49 % de son capital social est détenu par HGRT, une holding de gestionnaires de réseaux de transport. EPEX SPOT fait partie du Groupe EEX. Pour plus d’informations : www.epexspot.com.