Exchange Council : Migration du système de négociation infrajournalière et transfert des membres à une bourse unifiée, de nouvelles étapes dans l’intégration d’APX au sein d’EPEX SPOT

19/09/2016

Rome / Paris

Lancement de la nouvelle solution de négociation infrajournalière entre la Belgique et la France et entre la Belgique et les Pays-Bas

Rome / Paris, le 19 septembre 2016 –
Lors de la réunion trimestrielle de l’Exchange Council de la bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT, les discussions ont porté sur la poursuite de l’intégration d’APX au sein d’EPEX SPOT. L’une des étapes les plus significatives de cette intégration sera accomplie lors de l’extension à la Belgique et aux Pays-Bas de M7, le système de négociation pour les marchés infrajournaliers d’EPEX SPOT en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse. M7 remplace la plateforme de négociation EuroLight, actuellement utilisée pour la négociation infrajournalière locale et transfrontalière aux Pays-Bas et en Belgique. La migration vers M7 permettra un couplage implicite, non seulement à la frontière belgo-néerlandaise mais également à la frontière franco-belge.

La migration de ce système est prévue pour le 27 septembre 2016. Les premières livraisons au niveau local auront lieu le même jour ; elles seront effectuées le 28 septembre au niveau transfrontalier. Un autre système sera migré ultérieurement dans l’année : il s’agira de la migration des marchés journaliers néerlandais et belge de EuroLight vers ETS, le système de négociation d’EPEX SPOT.

« La nouvelle solution de négociation infrajournalière implicite entre la Belgique et la France et entre la Belgique et les Pays-Bas reliera les marchés infrajournaliers belge et néerlandais à la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Elle permettra également d’augmenter la liquidité sur le marché infrajournalier intégré », déclare Bernhard Walter, Président de l’Exchange Council d’EPEX SPOT.

L’Exchange Council reconnaît les avantages concrets apportés aux membres du marché par la migration vers un système de négociation unique et par l’harmonisation des règles et des processus sur les différents marchés d’EPEX SPOT : diminution des coûts fixes grâce au système de négociation unique, possibilité pour les membres d’accéder à plusieurs marchés en adhérant à une bourse unique, une grille tarifaire harmonisée et cohérente couvrant l’ensemble des marchés d’EPEX SPOT. La migration des membres devrait être finalisée au 1er janvier 2017. « L’appartenance des membres à une seule et même bourse, sur tous les marchés de la région CWE (Central Western Europe), constitue une étape majeure dans l’intégration d’APX au sein d’EPEX SPOT. Pour les membres, les avantages concrets qui en résultent sont multiples », déclare Jean-François Conil-Lacoste, Président du Directoire d’EPEX SPOT.

L’Exchange Council s’est réuni sous sa composition actuelle pour la première fois depuis les élections et l’arrivée de nouveaux membres en juin 2016. La troisième réunion de l’Exchange Council en 2016 s’est tenue le 13 septembre à Rome, sous la présidence de Bernhard Walter.

L’Exchange Council d’EPEX SPOT est un organisme officiel de la bourse. Ses 26 membres et ses 4 invités permanents reflètent équitablement la diversité économique et les profils des entreprises représentant les activités des membres de la bourse : producteurs, sociétés de trading, gestionnaires de réseaux de transport, fournisseurs régionaux et prestataires de services financiers, ainsi que consommateurs professionnels et universitaires. Les missions de l’Exchange Council incluent notamment l’adoption des règles de marché et du code de conduite de la bourse et des modifications qui y sont apportées. L’Exchange Council approuve les nouveaux systèmes de négociation et les nouveaux contrats ou zones de marché, ainsi que la nomination du responsable de la Surveillance de Marché. Il se réunit tous les trimestres.

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE et ses filiales gèrent les marchés spot de l’électricité dans la région CWE et au Royaume-Uni. La mission d’EPEX SPOT est de créer un marché de l’électricité paneuropéen. En 2015, ses 280 membres ont négocié 566 TWh – soit un tiers de la consommation domestique de l’ensemble des pays couverts. 49 % de son capital social est détenu par HGRT, une holding de gestionnaires de réseaux de transport. EPEX SPOT fait partie du Groupe EEX. Pour plus d’informations : www.epexspot.com .