European Power Exchange : Résultats de marché pour le mois de février 2013

04/03/2013

Nouveau record mensuel : les marchés français atteignent 6 TWh

Paris, 4 mars 2013. Un volume de 26,8 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en février 2013 (contre 26,2 TWh en février 2012). Les résultats sur les marchés Day-Ahead et Intraday français ont été particulièrement bons ; EPEX SPOT a en effet enregistré des records sur les deux segments de marché et ceci malgré un mois plus court. Ensemble, les marchés français ont atteints près de 6 TWh.

En février 2013, un volume total de 25 359 672 MWh (février 2012 : 24 742 127 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, dont voici les détails :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

*Pointe hors week-ends

Les volumes traités sur le marché français ont atteint un nouveau record, battant le précédent record de volumes du mois d’octobre 2012 (5 543 422 MWh) de 2 %.

Les prix négociés sur les marchés français et allemand, couplés avec les marchés belges et néerlandais dans le contexte du couplage des marchés centre ouest Europe (CWE), ont convergés à 13 % du temps.

Marchés Intraday
1 442 034 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en février 2013 (1 481 590 MWh en février 2012):

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

1 217 201*

FR

* hors marché autrichien, lancé en octobre 2012

Les volumes traités sur le marché Intraday français ont atteint un nouveau record, battant le précédent record de volumes du mois de février 2012 (264 389 MWh) de 13 %.

En février, les transactions transfrontalières ont représenté 11,2 % du volume total Intraday. Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 97 215 MWh. En février, il correspond à 8,7 % du volume total négocié sur le marché Intraday allemand.

***

EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. 339 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2012.
La compensation de toutes les transactions d’EPEX SPOT est effectuée par European Commodity Clearing AG (ECC), la chambre de compensation basée à Leipzig.
Communiqué de presse PDF 558 kB