EPEX SPOT collecte les données de marché pour l’ElCom

18/12/2015

Berne / Paris

Berne / Paris, 18 décembre 2015 – La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT annonce aujourd’hui le lancement du mécanisme de collecte des données en Suisse. EPEX SPOT collecte à présent les données pour l’ElCom, le régulateur suisse de l’électricité, sur l’ensemble des transactions effectuées par les membres de marché basés en Suisse.

La réglementation européenne sur l’intégrité et la transparence du marché (Regulation on Market Integrity and Transparency – REMIT) est entrée en vigueur à compter du 7 octobre 2015. REMIT contraint les membres de marché à transmettre à l’ACER les contrats passé sur les marchés de gros de l’énergie, afin d’assurer une plus grande transparence sur ces marchés. En tant qu’entité de transmission des données préenregistrées (Registered Reporting Mechanism – RRM) approuvée par l’ACER, EPEX SPOT propose un service de collecte des données pour tous les ordres et transactions conclues sur ses marchés, transmettant toutes les données de marché à l’ACER pour le compte de ses membres de marché.

La Suisse, étant entourée de divers pays européens et marchés de l’énergie et ayant pour intention de promouvoir l’intégration et la transparence du marché, la réglementation suisse et l’article 26a de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité exige la transmission des données relevant du périmètre couvert par REMIT au régulateur suisse ElCom par les membres de marché basés en Suisse. EPEX SPOT propose actuellement un ensemble de services de collecte des données destiné aux membres de marché suisses et les aide à remplir leurs obligations de reporting envers l’Acer et aussi envers l’ElCom.

« Ce service de collecte des données supplémentaire renforce la relation fructueuse établie de longue date entre EPEX SPOT et l’ElCom et en particulier leurs bureaux respectifs de surveillance de marché » dit Wolfram Vogel, Directeur des Affaires Publiques et Règlemen-taires chez EPEX SPOT. « La bourse européenne de l’électricité continue de s’engager à contribuer à la transparence du marché de gros de l’énergie Suisse en en réduisant la complexité pour ses membres de marché. »

- ENDS

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE
et ses filiales APX et Belpex gère les marchés organisés spot de l’électricité pour la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, la Suisse et le Luxembourg, marchés représentants 50% de la consommation européenne d’électricité. Afin de permettre le bon fonctionnement du marché européen unique de l’électricité, EPEX SPOT partage son expertise avec ses partenaires sur le continent et ailleurs. EPEX SPOT est une société européenne, tant par la structure de l’entreprise (Societas Europaea) que par ses employés, basée à Paris, avec des bureaux ou des filiales à Amsterdam, Berne, Bruxelles, Leipzig, Londres et Vienne. Plus de 280 membres ont négocié 513 TWh d’électricité sur les marchés d’EPEX SPOT et de ses filiales jusqu’au 30 novembre 2015. EPEX SPOT est détenu par le groupe EEX, faisant lui-même partie de Deutsche Börse, et par HGRT, une holding de gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens. Pour plus d’informations : www.epexspot.com .