EPEX SPOT célèbre les 10 ans de Swissix

14/12/2016

Bern / Paris

10 ans de croissance constante du marché suisse témoignent d'une forte liquidité

Bern / Paris, 14 Décembre 2016

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT célèbre cette semaine le dixième anniversaire de l’indice d’électricité suisse Swissix. Témoin d'une croissance constante depuis sa création, le Swissix a envoyé un signal de prix fiable et pertinent pour le marché d’électricité en Suisse et en Europe.

Avec la libéralisation du secteur de l’électricité à la fin des années 1990, les bourses de l’électricité sont devenues des acteurs clés, organisant le libre marché dans leurs pays respectifs et réunissant l’offre et la demande afin de déterminer un prix fiable pour les marchés de gros de l’électricité en Europe. Le terme Swissix signifie Swiss Electricity Price Index, il est publié tous les jours en tant que Swissix Base (les 24 heures du lendemain) et Swissix Peak (de 8 heures à 20 heures du lendemain).

Le marché de gros organisé a été lancé en Suisse en 2006. Il s’agit d’un marché important pour EPEX SPOT, avec un grand nombre de participants et des volumes échangés qui représentent 41% de la consommation nationale d’électricité en 2015. 31 entreprises suisses opèrent actuellement sur les marchés d’EPEX SPOT. Le marché Day-Ahead suisse compte aujourd’hui 75 participants de marché venant de toute l’Europe, et l’Intraday suisse totalise 64 participants de marché.

Les volumes échangés sur le marché Day-Ahead ont constamment augmenté au cours des dernières années alors que la volatilité a diminué (cf. diagramme). Ces données démontrent que le marché spot est devenu un pilier indispensable de la chaîne de valeur énergétique suisse, et qu’un grand nombre d’interactions sont effectuées avec les pays voisins. Au fil du temps, Swissix se fixe à un niveau général décroissant, l’indice a établi une variation assez stable entre les valeurs en base et en pointe, signe d’un marché stable. L’emplacement géographique de la Suisse en fait un pays de transit important et son mix énergétique révèle une grande flexibilité. « Grâce à ses capacités hydroélectriques et à son infrastructure transfrontalière exceptionnelle (40 trames transnationales) la Suisse pourrait être la batterie d’électricité au cœur de l’Europe », souligne Davide Orifici, Responsable d’EPEX SPOT Suisse SA.

10yearsSwissix_Image FR.PNG

Néanmoins, des cadres politiques et réglementaires empêchent actuellement de tels développements : différentes initiatives de couplage de marché sont discutées et graduellement mises en place à travers l’Europe, sauf en Suisse. Le projet Price Coupling of Regions (PCR) va intégrer un nombre croissant de marchés Day-Ahead européens. Le projet XBID va intégrer un grand nombre de marchés Intraday européens. Ces procédures de couplage de marché ont prouvé leur efficacité : l’optimisation des flux transfrontaliers et de la formation des prix, l’augmentation du bien-être social. Elles sont un élément incontournable de la régulation européenne établissant une ligne directrice relative l’Allocation de la capacité et à la gestion de la congestion, entrée en force en août 2015, qui ne s’applique cependant pas à la Suisse.

« Alors que le marché suisse est exceptionnellement liquide et dispose d’un taux de capacité transfrontalière significatif, la Suisse n’a pas encore rejoint le couplage des marchés européens » souligne Jean-François Conil-Lacoste, Président du Directoire d’EPEX SPOT. EPEX SPOT a implémenté en janvier 2015, en coopération étroite avec le gestionnaire des réseaux de transport Swissgrid, toutes les exigences techniques afin de compléter le couplage Suisse, mais les conditions politiques imposées par l’Union Européenne ne sont pas encore remplies. « En couplant le marché suisse avec ses marchés voisins, l’efficacité des échanges transfrontaliers pourrait être augmentée de manière significative. De grands bienfaits sociaux pourraient être récoltés pour la population suisse, les industries et pour les grands consommateurs », ajoute Jean-François Conil-Lacoste.

Au cours des dernières années, le marché suisse a prouvé et sécurisé sa position en tant que marché important et pertinent, mais son potentiel n’a pas encore été totalement exploité.

- ENDS

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE et ses filiales gèrent les marchés spot de l’électricité dans la région CWE et au Royaume-Uni. La mission d’EPEX SPOT est de créer un marché de l’électricité paneuropéen. En 2015, ses 280 membres ont négocié 566 TWh – soit un tiers de la consommation domestique de l’ensemble des pays couverts. 49 % de son capital social est détenu par HGRT, une holding de gestionnaires de réseaux de transport. EPEX SPOT fait partie du Groupe EEX. Pour plus d’informations : www.epexspot.com .