EPEX SPOT opère avec succès la première enchère du marché de capacité français

Les garanties de capacité ont été échangées à hauteur de 999,98 Euros le 15 Décembre 2016

15/12/2016

La première enchère de garanties de capacité a été opérée par la bourse européenne d’électricité EPEX SPOT. 29 membres ont échangé un total de 226 358 garanties de capacité correspondant à 22 635,8 MW (22,6 GW) et un prix de référence de 999,98 Euros par garantie de capacité a été fixé pour le contrat 2017.
La garantie de capacité est valide uniquement pour l’année correspondante et certifiée par le gestionnaire de réseau de transport français RTE. Une garantie de capacité représente 0,1 MW de capacités certifiées et les enchères minimales et maximales sont respectivement 0 et 2 000 Euros par garantie de capacité pour les contrats de 2017.
Afin de s’assurer de l’adéquation de la production et de la sécurité de l’approvisionnement, l’Assemblée nationale a voté en décembre 2010 la loi NOME qui prévoit l’introduction d’un marché de capacité. Selon ce mécanisme, les producteurs d’électricité et les opérateurs d’effacement reçoivent des certificats de capacité délivrée par RTE. Les fournisseurs doivent contribuer à la sécurité d’approvisionnement en détenant suffisamment de certificats de capacité pour l’année concernée.
ECC assure les services de compensation pour l’enchère du marché de capacité. EPEX SPOT a prévu d’organiser entre une et six enchères de garanties de capacité par an, en fonction des certificats de garanties et de la liquidité attendue.
En 2017, une enchère permettra d’échanger des garanties de capacité pour les contrats 2017. Les garanties de capacité pour les années 2018 et 2019 seront également échangeables lors de deux autres enchères. Le calendrier final des enchères sera dévoilé avant la fin de l’année 2016.
L’organisation d’une enchère signifie des avantages significatifs par rapport aux échanges bilatéraux, dès lors que la liquidité au sein des marchés est mutualisée, un seul prix de référence pouvant ainsi être déterminé. De plus, les enchères sont anonymes et sécurisées.

- ENDS

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE et ses filiales gèrent les marchés spot de l’électricité dans la région CWE et au Royaume-Uni. La mission d’EPEX SPOT est de créer un marché de l’électricité paneuropéen. En 2015, ses 280 membres ont négocié 566 TWh – soit un tiers de la consommation domestique de l’ensemble des pays couverts. 49 % de son capital social est détenu par HGRT, une holding de gestionnaires de réseaux de transport. EPEX SPOT fait partie du Groupe EEX.