EEX Power Derivatives / EPEX Spot: Résultats de marché pour le mois de novembre 2009

03/12/2009

Leipzig / Paris

Leipzig /  Paris 3 décembre 2009. European Energy Exchange AG (EEX) et Powernext SA ont fusionné, dans le cadre de leur coopération, leurs marchés électriques au comptant et à terme respectifs.

Un volume de 113,4 TWh a été négocié sur EPEX Spot SE and EEX Power Derivatives en novembre 2009.

Un volume total de 18 180 982 MWh a été négocié sur EPEX Spot Auction au cours de la même période dont voici les détails :

Volume MWh
novembre 2009

Volume MWh
novembre 2008

Moyenne prix
base / pointe

DE/AU

FR

750 832 MWh ont également été négociés sur le marché intraday en novembre.

• En  Allemagne : 654 808 MWh (contre 223 954 MWh en novembre 2008)
• En France : 96 024 MWh (contre 63 375 MWh en novembre 2008).

Le volume total négocié sur les marchés dérivés électriques d’EEX Power Derivatives s’est élevé à 94,4 TWh en novembre (contre 92,9 TWh en novembre 2008) dont 2,3 TWh sur le marché français. Le volume total inclut également 64,3 TWh négociés par le biais du service d’OTC Clearing. Au 30 novembre 2009, la position ouverte s’élevait à 535,5 TWh. Le cours de compensation du produit 2010 en base était de 43,81 EUR/MWh pour l’Allemagne et de 47,54 EUR/MWh pour la France. Le prix du même produit 2010 en pointe était de 59,48 EUR/MWh pour l’Allemagne et de 64,72 EUR/MWh pour la France.

EEX Power Derivatives GmbH, créée le 1er janvier 2008 et basée à Leipzig avec une branche opérationnelle à Paris, opère les marchés dérivés électriques allemand et français ; elle occupe une position centrale en Europe continentale. Les membres du marché peuvent négocier à la fois des instruments financiers futures et options, ainsi que des produits à livraison physique sur le marché allemand et sur le marché français. EEX AG détient 80% et Powernext SA 20% des parts d’EEX Power Derivatives GmbH.

EPEX Spot SE, basée à Paris, est une société européenne (Societas Europae ou SE).  Elle est détenue à part égale par EEX et Powernext qui y ont intégré leurs marchés électriques spot. La gamme de produits comprend les transactions spot de l’électricité pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus du tiers de la consommation d’électricité en Europe.

La compensation de toutes les transactions d’EPEX Spot et d’EEX Power Derivatives est effectuée par ECC AG (European Commodity Clearing AG). ECC AG, basée à Leipzig,  est la chambre de compensation d’EEX et de ses partenaires.