Coopération entre la Bourse de l'électricité hongroise HUPX et EPEX Spot

16/12/2009

Budapest / Paris / Leipzig

Budapest/Paris/Leipzig, 17 Décembre 2009 – La Bourse de l’électricité hongroise HUPX et EPEX Spot ont décidé de coopérer afin de faciliter le démarrage opérationnel d’HUPX prévu en juillet 2010. Le champ de la coopération inclura les systèmes de négociation ainsi que différents services. Les opérations de compensation seront effectuées par European Commodities Clearing AG (ECC), la chambre de compensation utilisée par EPEX Spot sur l’ensemble de ses marchés organisés.

La collaboration entre HUPX et EPEX Spot est une étape cruciale vers l’intégration des bourses européennes de l’électricité demandée par les acteurs du marché. HUPX contribuera activement au fonctionnement harmonieux du marché de l’électricité hongrois en établissant une référence de prix fiable et en créant un environnement non-discriminatoire propice au développement du « trading » en Hongrie.

Les membres d’HUPX bénéficieront de l’expérience et des standards reconnus d’EPEX Spot en matière de création et d’opération de marchés organisés de l’électricité. HUPX et EPEX Spot s’engagent à livrer une solution de négociation fournissant ainsi aux acteurs du marché de la liquidité, de la sécurité opérationnelle et une formation de prix fiable et transparente.

Jean-François Conil-Lacoste, Président Directeur Général d’EPEX Spot, souligne « qu’EPEX Spot souhaite jouer un rôle clé dans l’intégration du marché européen de l’électricité et l’établissement de HUPX comme acteur régional majeur est une étape décisive dans l’harmonisation des processus de fonctionnement de ce marché ». Zsolt Bertalan, Président Directeur Général de HUPX, remarque que « l’expérience d’EPEX Spot en tant que marché organisé régional de l’électricité sera précieuse pour le marché hongrois ainsi que pour ceux des pays environnants dans la perspective d’un éventuel développement commun. » De plus, M. Bertalan déclare espérer que les attentes des nombreux acteurs du marché concernant la création d’une bourse de l’électricité en Hongrie seront satisfaites.

La date de lancement de HUPX est prévue pour juillet 2010, sous réserve de l’approbation des régulateurs et des autorités nationales.

EPEX Spot et HUPX soutiennent des mécanismes de marché transparents et souhaitent faire tout leur possible pour l’établissement d’un marché intégré européen de l’électricité en coopération étroite avec les différentes bourses de l’électricité et leurs actionnaires.

EPEX Spot SE, basée à Paris, est une société européenne (Societas Europae ou SE).  Elle est détenue à part égale par EEX et Powernext qui y ont intégré leurs marchés électriques spot. La gamme de produits comprend les transactions spot de l’électricité pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus du tiers de la consommation d’électricité en Europe.

HUPX Ltd., filiale de MAVIR Hungarian Transmission System Operator Company Ltd. (gestionnaire de réseau de transport d’électricité hongrois, a été créée en mai 2007 pour opérer une bourse de l’électricité transparente et efficace. HUPX a reçu sa licence opérationnelle le 9 avril 2009.