37,2 TWh traités sur EPEX SPOT – nouveau record

05/01/2015

Paris / Leipzig / Berne / Vienne

D’autres records sur les marchés d’électricité Day-Ahead et Intraday en Allemagne et en France

Paris / Leipzig / Berne / Vienne, 5 janvier 2015
. 37,2 TWh ont été négociés sur les marchés d’électricité Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en décembre 2014 (31,6 TWh en décembre 2013). Plusieurs segments de marchés ont contribué à cette hausse qui dépasse le dernier record de mars 2014 (33,4 TWh) de 3,8 TWh (+11,4 %). Des records sur les marchés d’électricité infra-journaliers et Day-Ahead en Allemagne et en France ont été enregistrés, ce qui reflète la confiance des participants de marché en la bourse européenne de l’électricité.

En décembre 2014, un volume total de 34 032 645 MWh (décembre 2013 : 29 141 566 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, réparti comme suit :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

* Pointe hors week-ends
Les prix négociés sur les marchés allemand et français, couplés dans le couplage de marchés européens, ont convergé 28 % du temps.

Marchés Intraday
3 166 034 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en décembre 2014 (2 410 275 MWh en décembre 2013).

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

DE enchère 15-min

0*

FR

* Segment lancé en décembre 2014

En décembre, les transactions transfrontalières ont représenté 14,7 % du volume total Intraday. Le volume traité en contrats quart d’heure sur les marchés infra-journaliers allemand et suisse a atteint 344 174 MWh. En décembre, il correspond à 12,9 % du volume traité sur les marchés Intraday allemand et suisse.

***
La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est également prestataire de service d’opération de marché pour la bourse hongroise HUPX, et gère le couplage des marchés entre la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie pour le compte des bourses locales. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea). Elle est basée à Paris avec des succursales à Leipzig, à Berne et à Vienne. Plus de 220 membres d’Europe sont actifs sur la bourse.