Un nouvel indice ID3-Price sur le marché infra-journalier en continu en Allemagne

11/09/2015

Paris / Leipzig

Un support de décision pour les ajustements de prévision à court terme

Paris / Leipzig, 11 septembre 2015
. La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT a lancé un nouvel indice sur le marché infra-journalier en continu en Allemagne. L’indice s’appelle ID3-Price et est basé sur la moyenne pondérée des contrats horaires et quarts d’heure des trois heures précédant  la livraison. Par exemple : l’ID3-Price de l’heure 21qh1 (livraison de 20:00 à 20:15) est calculé en utilisant toutes les transactions des heures 17 à 20.

L’indice donne un signal prix qui prend en compte les évolutions de prix peu de temps avant la livraison ; ainsi il révèle d’éventuels mouvements peu avant la clôture du négoce. Les traders bénéficieront d’un support de décision financier pour les corrections de prévision à court terme dans un environnement de production d’électricité volatile. L’European Energy Exchange (EEX) utilisera l’ID3-Price pour les Cap Futures qui seront lancés le 14 septembre 2015.

ID3-Price with marker.JPG
Le nouvel indice peut être consulté dans la section des données de marché sur le site internet d’EPEX SPOT (copie d’écran ci-dessus), ou en cliquant sur ce lien . Pour plus d’information sur l’indice et sa méthode de calcul, veuillez cliquer sur ce lien.

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE gère les marchés de l’électricité au comptant pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. EPEX SPOT détient à 100 % le groupe APX (incluant Belpex) qui gère les marchés de l’électricité au comptant pour les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. Dans le but de la création d’un marché européen unique de l’électricité, EPEX SPOT partage son expertise avec ses partenaires sur le continent et ailleurs. EPEX SPOT est une société européenne, tant par la structure de l’entreprise (Societas Europaea) que par ses employés, basée à Paris, avec des bureaux à Amsterdam, Berne, Bruxelles, Leipzig, Londres et Vienne. 275 membres négocient plus de 450 TWh d’électricité sur les marchés d’EPEX SPOT et d’APX tous les ans – un tiers de la consommation d’électricité de ces pays. EPEX SPOT est détenu par le groupe EEX, lui-même faisant partie de Deutsche Börse, et par des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens. Pour plus d’informations : www.epexspot.com