Résultats de marché pour le mois de septembre 2013 - Record annuel de la convergence de prix franco-allemande

03/10/2013

Paris, 3 octobre 2013. Un volume de 26,0 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en septembre 2013 (26,5 TWh en septembre 2012). Les prix négociés sur les marchés français et allemand, couplés avec les marchés Benelux dans le couplage des marchés centre ouest Europe (CWE), ont convergé à 73 % du temps. C’est la meilleure valeur depuis septembre 2012 (75 %). La convergence de prix est un des résultats les plus visibles du couplage des marchés. Elle symbolise l’efficacité de l’intégration des marchés électriques.

En septembre 2013, un volume total de 24 196 474 MWh (septembre 2012 : 25 144 130 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, selon la répartition suivante :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

* Pointe hors week-ends

Marchés Intraday
1 804 450 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en septembre 2013 (1 374 857 MWh en septembre 2012).

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

1 228 029*

FR

0**

* hors marché autrichien, lancé en octobre 2012 // ** marché suisse lancé en juin 2013

En septembre, les transactions transfrontalières ont représenté 22 % du volume total Intraday. Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 248 820 MWh. En septembre, il correspond à 15,6 % du volume total négocié sur le marché infra-journalier allemand et suisse.

***

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. 255 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT pendant les neuf premiers mois de 2013.