Résultats de marché pour le mois de novembre 2013 - Résultat remarquable sur le marché Intraday français

04/12/2013

Paris, 4 décembre 2013. Un volume de 29,0 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en novembre 2013 (29,2 TWh en novembre 2012). Le résultat sur le marché infra-journalier français a été particulièrement bon ; EPEX SPOT a en effet enregistré un volume de 317 089 MWh. C’est le deuxième meilleur résultat depuis sa création.

En novembre 2013, un volume total de 27 054 989 MWh (novembre 2012 : 27 685 313 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, selon la répartition suivante :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

* Pointe hors week-ends

Les prix négociés sur les marchés français et allemand, couplés avec les marchés Benelux dans le couplage des marchés centre ouest Europe (CWE), ont convergé à 35 % du temps.

Marchés Intraday
1 949 524 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en novembre 2013 (1 480 388 MWh en novembre 2012).

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

FR

0*

* marché suisse lancé en juin 2013

En novembre, les transactions transfrontalières ont représenté 19,7 % du volume total Intraday. Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 189 720 MWh. En novembre, il correspond à 11,9 % du volume total négocié sur le marché infra-journalier allemand et suisse.

***
La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. Cette année, 314 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT jusqu’au 30 novembre.
Communiqué de presse PDF 599 kB