Résultats de marché pour le mois de mars 2015 : Un mois record sur le marché infra-journalier

02/04/2015

Paris / Leipzig / Berne / Vienne

Paris / Leipzig / Berne / Vienne, 2 avril 2015. En mars 2015, 36,3 TWh ont été négociés sur les marchés électriques Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT (33,4 TWh en mars 2014). L’ensemble des marchés infra-journaliers a connu d’excellents résultats et atteint des records de volume sur tous les pays et sur tous les segments de marché. Dans le même temps, le marché Day-Ahead français a confirmé sa forte tendance à la hausse avec 31 % de croissance sur un an en mars.

En mars 2015, un volume total de 32 581 363 MWh (30 995 070 MWh en mars 2014) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, réparti comme suit :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

* Pointe hors week-ends

Marchés Intraday

Un volume total de 3 682 775 MWh a été négocié sur les marchés Intraday d’EPEX SPOT en mars 2015 (2 416 409 MWh en mars 2014). Cela représente un niveau jamais atteint auparavant et correspond à une augmentation de 8,2 % par rapport au dernier record de janvier 2015 (3 401 766 MWh). L’ensemble des segments de marché infra-journaliers ont dépassé leurs valeurs record.

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

DE 15-min auction

0*

FR

* Segment lancé en décembre 2014

En mars, les transactions transfrontalières ont représenté 10,4 % du volume total du marché Intraday continu. Le volume traité en contrats quart d’heure sur les marchés infra-journaliers continus allemand et suisse a atteint 374 862 MWh. En mars, il correspond à 14,3 % du volume traité sur les marchés Intraday continus en Allemagne et en Suisse.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est également prestataire de service d’opération de marché pour la bourse hongroise HUPX, et gère le couplage des marchés entre la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie pour le compte des bourses locales. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea). Elle est basée à Paris avec des succursales à Leipzig, à Berne et à Vienne. Plus de 220 membres d’Europe sont actifs sur la bourse. 382 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2014.