Résultats de marché pour le mois de mars 2013 - Les marchés infra-journaliers enregistrent de nouveaux records

04/04/2013

Les marchés infra-journaliers enregistrent de nouveaux records

Paris, 4 avril 2013. Un volume de 29,5 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en mars 2013 (contre 28,4 TWh en mars 2012). Le résultat sur le marché infra-journalier français a été particulièrement bon ; EPEX SPOT a en effet enregistré un record sur ce segment de marché. De plus, le volume traité des produits quart d’heures sur le marché infra-journalier allemand a également atteint un nouveau record.

En mars 2013, un volume total de 27 721 272 MWh (mars 2012 :27 091 194 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, dont voici les détails :

Volume mensuel

MWh

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

*Pointe hors week-ends

Marchés Intraday
1 828 365 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en mars 2013 (1 336 372 MWh en mars 2012):

Volume mensuel
MWh

Volume mensuel de l’année précédente MWh

DE/AT

1 164 675*

FR

* hors marché autrichien, lancé en octobre 2012

Les volumes traités sur le marché Intraday français ont atteint un nouveau record, battant le précédent record de volumes du mois de février 2013 (297 495 MWh) de 11 %.
En mars, les transactions transfrontalières ont représenté 7,9 % du volume total Intraday. Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 205 796 MWh. En mars, il correspond à 14,1 % du volume total négocié sur le marché infra-journalier allemand. Ceci est égal à une croissance de 20 % comparé au record précédent en août 2012 (171 758 MWh).

***
EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. 339 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2012.
La compensation de toutes les transactions d’EPEX SPOT est effectuée par European Commodity Clearing AG (ECC), la chambre de compensation basée à Leipzig.