Résultats de marché pour le mois de mai 2015 - Volumes d’électricité forts en France et en Suisse

03/06/2015

Paris / Leipzig / Berne / Vienne

Paris / Leipzig / Berne / Vienne, 2 juin 2015.
En mai 2015, 37,4 TWh ont été négociés sur les marchés électriques Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT (31,3 TWh en mai 2014).  Ceci correspond au deuxième meilleur résultat jamais atteint sur les marchés électriques d’EPEX SPOT. Les marchés de l’électricité français et suisse se distinguent avec de très bons résultats. La Suisse a connu un record sur les marchés Day-Ahead (2 305 861 MWh, +12,8% par rapport au record précédent) et Intraday (125 209 MWh, +8,4 % par rapport au record précédent). Le marché de l’électricité français confirme sa forte croissance avec une augmentation sur l’année de 59,4 % sur le Day-Ahead.

En mai 2015, un volume total de 33 632 154 MWh (28 699 973 MWh en mai 2014) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, réparti comme suit :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

* Pointe hors week-ends

Les prix négociés sur les marchés en Central Ouest Europe (Central Western Europe, CWE), connectés dans le couplage de marchés paneuropéen, ont convergé 16 % du temps (voir illustration ci-dessous).
2015-05_Convergence_FR.jpg

Marchés Intraday
Un volume total de 3 746 063 MWh a été négocié sur les marchés Intraday d’EPEX SPOT en mai 2015 (2 616 964 MWh en mai 2014). Le marché infra-journalier en Allemagne a atteint un nouveau record, grâce au succès des contrats quart d’heure.

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

DE 15-min auction

0*

FR

* Segment lancé en décembre 2014
En mai, les transactions transfrontalières ont représenté 19,5 % du volume total du marché Intraday continu. Le volume traité en contrats quart d’heure sur les marchés infra-journaliers continus allemand et suisse a atteint 378 291 MWh. En mai, il correspond à 12,3 % du volume traité sur les marchés Intraday continus en Allemagne et en Suisse.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. EPEX SPOT opère les marchés de la bourse hongroise HUPX et gère le couplage de marché 4M pour le compte des bourses slovaque, hongroise et roumaine en tant que prestataire de service. Depuis le 4 mai 2015, EPEX SPOT est devenu l’actionnaire à 100 % du groupe APX, incluant Belpex. APX gère les marchés de l’électricité au comptant pour les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea). Elle est basée à Paris avec des succursales à Leipzig, Vienne et Berne, de même que des bureaux à Amsterdam, Londres et Bruxelles. 275 membres sont actifs sur EPEX SPOT et APX. 382 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2014 et 92 TWh sur APX.