Résultats de marché pour le mois de mai 2013 - Nouveau record sur le marché Day-Ahead suisse

04/06/2013

Nouveau record sur le marché Day-Ahead suisse

Paris, 4 juin 2013
. Un volume de 29,5 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en mai 2013 (contre 29,2 TWh en mai 2012). Le résultat sur le marché Day-Ahead suisse ainsi que le volume traité des produits quart d’heures sur le marché infra-journalier allemand ont atteint des nouveaux records. Dans le cas des produits quart d’heures, c’est le troisième mois d’affilée.

En mai 2013, un volume total de 27 595 294 MWh (mai 2012 :27 786 654 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, dont voici les détails :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

* Pointe hors week-ends

Les volumes traités sur le marché suisse ont atteint un nouveau record, battant le précédent record de volumes du mois de juin 2012 (1 685 028 MWh) de 6 %.
Les prix négociés sur les marchés français et allemand, couplés avec les marchés belges et néerlandais dans le contexte du couplage des marchés centre ouest Europe (CWE), ont convergé à 67 % du temps.

Marchés Intraday
1 901 964 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en mai 2013 (1 452 955 MWh en mai 2012). C’est le deuxième meilleur résultat depuis leur création.

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

1 319 013*

FR

* hors marché autrichien, lancé en octobre 2012

En mai, les transactions transfrontalières ont représenté 13,1 % du volume total Intraday. Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 238 183 MWh. En mai, il correspond à 14 % du volume total négocié sur le marché infra-journalier allemand. Ceci est égal à une croissance de 1 % comparé au record précédent en avril 2013 (235 398 MWh).

En mai, trois nouveaux membres ont rejoint les marchés d’EPEX SPOT : ecoSWITCH AG sur les marchés Day-Ahead et infra-journaliers allemands/autrichiens ; EN.E.R. Trading SpA sur le marché Day-Ahead français et suisse ; et HB Trading S.p.A. sur le marché Day-Ahead suisse.

***
EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. 339 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2012.
La compensation de toutes les transactions d’EPEX SPOT est effectuée par European Commodity Clearing AG (ECC), la chambre de compensation basée à Leipzig.