Résultats de marché pour le mois de juillet 2013 - montée du négoce transfrontalier sur l’Intraday

02/08/2013

Record sur le Day-Ahead suisse – Cinquième mois de record pour contrats 15 minutes

Paris, 2 août 2013.
Un volume de 29,8 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en juillet 2013 (contre 27,8 TWh en juillet 2012). En juillet, les transactions transfrontalières ont représenté 25,7 % du volume total Intraday – un nouveau record dû au lancement du marché infrajournalier intégré en Suisse. Ce chiffre fait preuve de l’interaction profonde des marchés Intraday d’EPEX SPOT et montre le bénéfice de l’intégration des marchés électriques en Europe.

En juillet 2013, un volume total de 27 759 196 MWh (juillet 2012 :26 275 798 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, selon la répartition suivante :

Zones Volume mensuel
Volume mensuel de
l’année précédente
Prix moyenne
(base / pointe*)
DE/AT 21 503 648 20 080 008 36,42 / 44,52
FR 4 363 712 4 589 388 34,36 / 44,99
CH 1 891 836 1 606 402 36,24 / 45,34
ELIX – European Electricity Index 34,06 / 43,32

* Pointe hors week-ends

Les volumes traités sur le marché suisse ont atteint un nouveau record avec 1 891 836, battant le précédent record de volumes du mois de mai 2013 (1 791 139 MWh) de 6 %.
Les prix négociés sur les marchés français et allemand, couplés avec les marchés Benelux dans le couplage des marchés centre ouest Europe (CWE), ont convergé à 66 % du temps.

Marchés Intraday

2 020 511 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en juillet 2013 1 492 900 MWh en juillet 2012).

Zones Volume mensuel
Volume mensuel de
l’année précédente
DE/AT 1 707 267 1 361 962*
FR 230 091 130 938
CH 83 153 0**

* hors marché autrichien, lancé en octobre 2012 // ** marché suisse lancé en juin 2013

Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 307 058 MWh. Cela correspond à une augmentation de 18% comparé au record précédent de juin 2013 (260 668 MWh). C’est un record pour le cinquième mois d’affilée. En juillet, il correspond à 17,5 % du volume total négocié sur le marché infra-journalier allemand et suisse.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE
gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. 200 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT pendant les sept premiers mois de 2013.

La compensation de toutes les transactions d’EPEX SPOT est effectuée par European Commodity Clearing AG (ECC), la chambre de compensation basée à Leipzig.