Résultats de marché pour le mois de février 2015 : Le volume des contrats quart d’heure en forte augmentation

02/03/2015

Paris / Leipzig / Berne / Vienne

L’enchère infra-journalière active une nouvelle partie du marché

Paris / Leipzig / Berne / Vienne, 2 mars 2015. 32,9 TWh ont été négociés sur les marchés d’électricité Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en février 2015 (30,6 TWh en février 2014). 230 440 MWh ont été négociés sur l’enchère quart d’heure du marché infra-journalier allemand. Le volume de cette enchère représente actuellement 40,7 % du volume total négocié sur les contrats quart d’heure en Allemagne. Dans le même temps, le volume négocié sur les contrats quart d’heure des marchés continus allemand et suisse (337 881 MWh) a augmenté de 9,2 % comparé à février 2014 (309 543 MWh).

En février 2015, un volume total de 29 942 666 MWh (février 2014 : 28 336 538 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, réparti comme suit :

Volumes Day-Ahead

Zones Volume mensuel

Volume mensuel
de l'année précédente
Prix moyenne
(base / pointe*)
DE/AT 20 803 580 22 122 160 36,72 / 46,50
FR 7 636 608 4 935 826 50,15 / 57,62
CH 1 502 477 1 278 552 50,86 / 58,93
ELIX – European Electricity Index 45,00 / 55,49

*pointe horsweek-ends

Marchés Intraday
2 981 334 MWh ont été négociés sur les marchés Intraday en février 2015 (2 258 530 MWh en février 2014).

Volumes Intraday

Zones Volume mensuel

Volume mensuel
de l'année précédente
DE/AT 2 324 670 1 825 980
DE enchère 15-min 230 440 0*
FR 330 980 336 939
CH 95 243 95 611

*Segment de marché lancé en décembre 2014

En février, les transactions transfrontalières ont représenté 11,2 % du volume total sur le marché Intraday continu. Le volume traité en contrats quart d’heure sur les marchés infra-journaliers continus allemand et suisse a atteint 337 881 MWh. En février, il correspond à 14,3 % du volume traité sur les marchés Intraday continu en Allemagne et en Suisse.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est également prestataire de service d’opération de marché pour la bourse hongroise HUPX, et gère le couplage des marchés entre la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie pour le compte des bourses locales. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea). Elle est basée à Paris avec des succursales à Leipzig, à Berne et à Vienne. Plus de 220 membres d’Europe sont actifs sur la bourse. 382 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2014.