Résultats de marché pour le mois d’octobre 2013 : Les volumes traités dépassent les 30 TWh

04/11/2013

Paris, 4 novembre 2013. Un volume de 30,4 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en octobre 2013 (29,3 TWh en octobre 2012). Le volume mensuel global des marchés d’EPEX SPOT dépasse les 30 TWh pour la seconde fois seulement, après le record de décembre 2011 (30.9TWh). Ce résultat est en partie dû au record de volume sur le marché Day-Ahead allemand (21.7 TWh), dépassant de 15 GWh le record du marché allemand précédent datant de décembre 2011.

En octobre 2013, un volume total de 28 335 139 MWh (octobre 2012 : 27 739 571 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, selon la répartition suivante :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

* Pointe hors week-ends

Les prix négociés sur les marchés français et allemand, couplés avec les marchés Benelux dans le couplage des marchés centre ouest Europe (CWE), ont convergé à 49 % du temps.

Marchés Intraday
2 105 825 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en octobre 2013 (1 565 231 MWh en octobre 2012).

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

FR

0*

* marché suisse lancé en juin 2013

Les volumes traités sur le marché Intraday suisse ont atteint un nouveau record, battant le précédent record de volumes du mois de juillet 2013 (83 153 MWh) de 1 %.
En octobre, les transactions transfrontalières ont représenté 20,5 % du volume total Intraday. Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 251 775 MWh. En octobre, il correspond à 14 % du volume total négocié sur le marché infra-journalier allemand et suisse.

***
La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. 285 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT pendant les dix premiers mois de 2013.