Résultats de marché pour le mois d'avril 2013 - Les produits quart d’heures atteignent un nouveau record

02/05/2013

Les produits quart d’heures atteignent un nouveau record

Paris, 2 mai 2013
. Un volume de 27,8 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en avril 2013 (contre 28,7 TWh en avril 2012). Le volume traité des produits quart d’heures sur le marché infra-journalier allemand a atteint un nouveau record pour le deuxième mois d’affilée.

En avril 2013, un volume total de 25 938 420 MWh (avril 2012 : 27 371 196 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, dont voici les détails :

Volume mensuel

MWh

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

*Pointe hors week-ends

Les prix négociés sur les marchés français et allemand, couplés avec les marchés belges et néerlandais dans le contexte du couplage des marchés centre ouest Europe (CWE), ont convergé à 48 % du temps.

Marchés Intraday
1 894 281 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en avril 2013 (1 324 937 MWh en avril 2012):

Volume mensuel
MWh

Volume mensuel de l’année précédente MWh

DE/AT

1 131 633*

FR

* hors marché autrichien, lancé en octobre 2012

En avril, les transactions transfrontalières ont représenté 12,6 % du volume total Intraday. Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 235 398 MWh. En avril, il correspond à 14,2 % du volume total négocié sur le marché infra-journalier allemand. Ceci est égal à une croissance de 14 % comparé au record précédent en mars 2013 (205 796 MWh).

***
EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. 339 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2012.
La compensation de toutes les transactions d’EPEX SPOT est effectuée par European Commodity Clearing AG (ECC), la chambre de compensation basée à Leipzig.