Résultats de marché pour le mois d’août 2013 - Les volumes traités en août augmentent de 9 % en comparaison de l’an dernier

03/09/2013

Paris, 3 septembre 2013. Un volume de 28,8 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en août 2013. C’est une croissance de 8,9 % comparé au volume mensuel de l’année précédente (26,4 TWh en août 2012). Tous les segments de marché ont contribué à ce développement – preuve du rôle central d’EPEX SPOT et ses services dans le secteur du négoce de l’électricité en Europe.

En août 2013, un volume total de 26 755 356 MWh (août 2012 : 24 953 249 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, selon la répartition suivante :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

* Pointe hors week-ends

Les prix négociés sur les marchés français et allemand, couplés avec les marchés Benelux dans le couplage des marchés centre ouest Europe (CWE), ont convergé à 65 % du temps.

Marchés Intraday
2 027 165 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en août 2013 (1 472 331 MWh en août 2012).

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

1 334 549*

FR

0**

* hors marché autrichien, lancé en octobre 2012 // ** marché suisse lancé en juin 2013

En août, les transactions transfrontalières ont représenté 20,8 % du volume total Intraday. Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 299 523 MWh. En août, il correspond à 16,6 % du volume total négocié sur le marché infra-journalier allemand et suisse.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE
gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. 229 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT pendant les huit premiers mois de 2013.