RTE devient membre négociateur sur EPEX Spot SE

28/01/2009

Paris / Leipzig

Paris, le 28 janvier 2009 – EPEX Spot SE est heureux d’accueillir RTE qui démarre en qualité de membre négociateur sur le segment fixing du marché français. EPEX Spot compte désormais 72 membres négociateurs sur le marché français, sur un total de 176 membres (France, Allemagne/Autriche, Suisse).

RTE, le gestionnaire de Réseau de Transport d’Electricité français, est le premier membre à démarrer sur le réseau français d’EPEX Spot depuis la création de cette bourse en septembre 2008. Les marchés organisés fondateurs, EEX et Powernext, détiennent chacun 50% des parts d’EPEX Spot dans laquelle ils ont intégré leurs activités électriques spot. La gamme de produits EPEX Spot comprend les transactions spot de l’électricité pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse.

EEX opère les marchés au comptant et dérivés des produits liés à l’énergie. Avec 200 membres basés dans 19 pays différents, EEX est la bourse de l’énergie d’Europe continentale qui compte le plus grand nombre de participants et le chiffre d’affaire le plus important. Électricité, le gaz naturel et les quotas d’émission de CO2 sont négociés sur les marchés court terme et long terme, l’électricité sur les marchés long terme uniquement, à un horizon de 6 ans. En plus EEX offre des contrats financiers du charbon. La compensation des transactions sur le marché et de gré à gré (OTC) est effectuée par ECC AG (European Commodity Clearing AG). ECC AG est la chambre de compensation d’EEX et également une filiale de celle-ci.

Powernext SA, immatriculée en juillet 2001, gère plusieurs marchés de l’énergie complémen-taires, transparents et anonymes : Powernext® Gas Spot et Powernext® Gas Futures lancés le 26 novembre 2008 : les membres participent à la construction d'un marché liquide permettant de couvrir leurs risques de volume et de prix du Within-Day aux trois prochaines saisons gazières. Powernext-Balancing GRTgaz permet au gestionnaire de réseau GRTgaz de faire appel au marché pour couvrir ses besoins d’équilibrage journalier. Powernext® Futures offre la possibilité de gérer le risque de variation du prix de l’électricité entre un mois et trois ans ; dès le second trimestre 2009, Powernext apportera son activité sur les dérivés électriques français à une structure dédiée aux dérivés électriques détenue à 20% par Powernext.