Pour un signal prix fort

27/02/2015

Paris / Leipzig / Berne / Vienne

Réponse de la bourse européenne de l’électricité à la consultation sur le livre vert allemand intitulé « Un marché de l’électricité pour la transition énergétique »

Paris / Leipzig / Berne / Vienne, le 27 février 2015 – La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT a répondu à la consultation ouverte sur le livre vert publié par le Ministère fédéral de l’économie et de l’énergie, intitulé « Ein Strommarkt für die Energiewende » (« Un marché de l’électricité pour la transition énergétique »).

Cette réponse souligne quelques-unes des pierres angulaires d’un futur marché de l’électricité, dont en particulier :
  • •    Le signal prix joue un rôle fondamental dans le développement du système électrique sur le court et le long-terme. Les prix reflétant la rareté de l’offre et les prix négatifs font partie intégrante d’un marché de l’électricité efficace.
  • •    Les produits rémunérant la flexibilité sont essentiels pour stimuler les investissements en capacité flexible, afin de garantir la stabilité du système et une sécurité d’approvisionnement suffisante sur un marché « Energy-Only » allemand bien développé et liquide.
  • •    La coordination européenne a besoin d’être consolidée afin de garantir l’usage efficace des infrastructures transfrontalières existantes et d’éviter les distorsions de marché suite à des décisions de politique énergétique purement nationales.

Cette réponse est disponible sur le site internet d’EPEX SPOT ou en suivant ce lien .

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est également prestataire de service de la bourse hongroise HUPX pour les opérations de marché, et gère le couplage des marchés entre la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie pour le compte des bourses locales. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea). Elle est basée à Paris avec des succursales à Leipzig, à Berne et à Vienne. Plus de 220 membres européens sont actifs sur la bourse. 382 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2014.