Mise en ligne du site internet d’EPEX Spot SE

06/01/2009

Paris / Leipzig

Paris, le 6 janvier 2009 – le site internet de la nouvelle bourse « spot » de l’électricité, EPEX Spot SE, est en ligne depuis le 1er janvier 2009. Les données de marché (prix et volume) pour les enchères spot (France, Allemagne/Autriche et Suisse), pour les transactions des segments Continuous (France) et Intraday (France et Allemagne) sont centralisées sur www.epexspot.com. De plus, le site internet fournit des informations sur les spécifications des produits, les règlementations du marché organisé et les conditions requises pour l’admission des traders. Ces informations sont complétées par des newsletters et des communiqués de presse.

Le site d’EPEX Spot SE se développera très prochainement. La nouvelle version du site inclura les données historiques ainsi que les courbes agrégées.  Actuellement, ces données sont disponibles sur les sites de l’European Energy Exchange (EEX) : www.eex.com et de Powernext SA : www.powernext.fr.

EPEX Spot SE fut créée en septembre 2008 dans le cadre de la coopération entre EEX et Powernext. EPEX Spot SE est une société publique sous législation européenne (Societas Europaea) basée à Paris. EEX et Powernext détiennent chacun 50% des parts de cette société dans laquelle ils ont intégré leurs activités électriques spot. La gamme de produits EPEX Spot comprend les transactions spot de l’électricité pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse.

EEX opère les marchés au comptant et dérivés des produits liés à l’énergie. Avec 200 membres basés dans 19 pays différents, EEX est la bourse de l’énergie d’Europe continentale qui compte le plus grand nombre de participants et le chiffre d’affaire le plus important. Le gaz naturel et les quotas d’émission de CO2 sont négociés sur les marchés court terme et long terme, l’électricité sur les marchés long terme uniquement, à un horizon de 6 ans. En plus EEX offre des contrats financiers du charbon. La compensation des transactions sur le marché et de gré à gré (OTC) est effectuée par ECC AG (European Commodity Clearing AG). ECC AG est la chambre de compensation d’EEX et également une filiale de celle-ci.

Powernext SA, immatriculée en juillet 2001, gère plusieurs marchés de l’énergie complémen-taires, transparents et anonymes : Powernext® Gas Spot et Powernext® Gas Futures lancés récemment : les membres participent à la construction d'un marché liquide permettant de couvrir leurs risques de volume et de prix du Within-Day aux trois prochaines saisons gaziè-res. Powernext-Balancing GRTgaz permet au gestionnaire de réseau GRTgaz de faire appel au marché pour couvrir ses besoins d’équilibrage journalier. Powernext® Futures offre la possibilité de gérer le risque de variation du prix de l’électricité entre un mois et trois ans ; dès le second trimestre 2009, Powernext apportera son activité sur les dérivés électriques français à une structure dédiée aux dérivés électriques, basée à Leipzig et détenue à 20% par Powernext. Powernext® Carbon, le marché organisé spot de quotas de CO2 le plus important en Europe, a été acheté par NYSE Euronext en décembre 2007.