Migration vers ECC réussie des activités de compensation des marchés de l’électricité au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique

Un système de compensation centralisé pour l’ensemble des marchés spot de l’électricité dans la région CWE et au Royaume-Uni

04/04/2016

Amsterdam / Bruxelles / Leipzig / Londres / Paris

Wolfram Vogel
press@epexspot.com

Amsterdam / Bruxelles / Leipzig / Londres / Paris, le 4 avril 2016. Les activités de compensation des marchés spot de l’électricité au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique ont été migrées avec succès d’APX vers ECC (European Commodity Clearing) le 31 mars 2016. Tous les marchés spot gérés par EPEX SPOT et ses filiales en Europe centrale et occidentale (Central Western Europe – CWE) et au Royaume-Uni bénéficient à présent d’un système de compensation unique.

Cette migration fait suite à l’annonce de l’intégration d’APX et de Belpex au sein de la bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT en avril 2015 et ouvre la voie à l’harmonisation des marchés spot de l’électricité dans la région CWE et au Royaume-Uni. Tous les efforts vont à présent se concentrer sur la migration des systèmes de négociation aux Pays-Bas et en Belgique vers ETS pour le Day-Ahead et M7 pour les marchés infra-journaliers. Cette étape est prévue pour la fin 2016.

Tandis que, historiquement, APX compense elle-même ses marchés, EPEX SPOT fait appel, depuis sa création, à la chambre de compensation ECC. La compensation désigne généralement le règlement financier et la livraison physique des transactions conclues ou enregistrées en vue de leur compensation sur EPEX SPOT. En tant que contrepartie centrale, la chambre de compensation se positionne entre l’acheteur et le vendeur. Elle assume ainsi les risques de défaillance financière pour chaque membre négociateur et effectue le paiement, la livraison et le règlement de toutes les transactions.

Pour le moment, ECC assure la compensation des marchés spot de l’électricité en France, Allemagne/Autriche, Suisse, République Tchèque, Hongrie et Serbie. En outre, ECC compense également les futures électriques pour la France l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Grèce, la Roumanie, la Suisse et le Royaume-Uni, de même que le marché nordique négociable chez EEX. La compensation de tous les produits spot et futures électriques du groupe EEX au sein d’une chambre de compensation unique permet aux clients actifs sur ces marchés de substantielles économies de marge.

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE et ses filiales gèrent les marchés spot de l’électricité dans la région CWE et au Royaume-Uni. La mission d’EPEX SPOT est de créer un marché de l’électricité paneuropéen. En 2015, ses 280 membres ont négocié 566 TWh – soit un tiers de la consommation domestique de l’ensemble des pays couverts. 49% de son capital social est détenu par HGRT, une holding de gestionnaires de réseaux de transport. EPEX SPOT fait partie du Groupe EEX. Pour plus d’informations : www.epexspot.com.

European Commodity Clearing AG (ECC) est la chambre de compensation centrale en Europe pour l’énergie et les produits associés. En tant que contrepartie centrale, ECC assure la compensation et le règlement physique et financier des transactions effectuées sur les bourses suivantes : CEGH Gas Exchange de la bourse de Vienne, EEX, EPEX SPOT, HUPX, Gaspoint Nordic, NOREXECO, Powernext, Power Exchange Central Europe et SEEPEX, ou enregistrées à la compensation sur ces bourses. Pour plus d’informations : www.ecc.de