Les règles de marché d’EPEX SPOT prêtes pour NWE

17/09/2013

Le futur modèle flow-based optimisera le Couplage de Marché CWE
Paris, 17/09/2013
– La mise en œuvre du Modèle Cible pour l’intégration des marchés élec-triques européens est en bonne voie. Lors de sa troisième séance de l’année 2013, l’Exchange Council de la Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT a discuté et ap-prouvé plusieurs développements relatifs au Couplage par les prix NWE (Nord-Ouest Europe) et à la méthode flow-based pour le Couplage des Marchés CWE (Centre Ouest Europe) , conformément au Modèle Cible et aux étapes d’intégration des marchés de l’électricité en Europe.

En vue du prochain lancement du Couplage par les Prix NWE, l’Exchange Council a examiné plusieurs modifications dans les règles de marché de la Bourse. Dans le détail, les questions suivantes ont été discutées :

•    EPEX SPOT soutiendra l’harmonisation des limites de prix dans le projet de Couplage par les Prix NWE de -500 €/MWh et +3000 €/MWh. Toutefois, en matière de prix, le marché devrait subir le moins de contraintes possibles. EPEX SPOT suggèrera par con-séquent de réévaluer périodiquement ces limites de prix.
•    Le nombre de frontières impliquées dans le couplage concernant la zone gérée par EPEX SPOT a été mis à jour. Pour CWE, EPEX SPOT comptait trois de ces frontières (Allemagne-France, Allemagne-Pays-Bas et France-Belgique). Pour NWE, trois autres frontières s’ajouteront : France-Grande Bretagne, Allemagne-Danemark et Allemagne-Suède.
•    EPEX SPOT lancera également des ordres blocs « intelligents » afin de faciliter l’optimisation et l’asset management des outils de production. Ces ordres dépendent de plusieurs conditions telles que l’exécution des ordres précédents.

Les membres de l’Exchange Council ont adopté ces modifications et soutiennent le travail d’EPEX SPOT dans le projet NWE. « L’harmonisation des règles de marché est l’une des principales tâches pour la création d’un marché paneuropéen de l’électricité efficace », sou-ligne Jean-François Conil-Lacoste, Président du Directoire d’EPEX SPOT. « Avec la mise en place de ces modifications, EPEX SPOT respecte le consensus européen développé dans le cadre de l’Initiative PCR (Price Coupling of Regions). » Le lancement de NWE est program-mé pour novembre 2013.

Les membres de l’Exchange Council ont de plus discuté des impacts de la solution flow-based, qui est une manière optimisée de calculer les capacités de transport entre plusieurs pays : elle prend en compte l’ensemble des contraintes physiques du réseau et permet aux gestionnaires de réseau de transport (GRT) de mettre en place une coordination opération-nelle efficace. Par conséquent, la méthode flow-based offre davantage d’opportunités de négociation et permet une meilleure utilisation des capacités de transport existantes, tout en maintenant le même niveau de sécurité d’approvisionnement, les capacités étant totalement optimisées et non divisées ex ante par les GRT.

La solution est développée par les GRT et sera mise en place dans la zone CWE en 2014. EPEX SPOT a pour objectif de sensibiliser les membres de l’Exchange Council au sujet de la méthode flow-based et de ses impacts sur la formation des prix, afin d’en assurer une mise en œuvre harmonieuse et transparente.

« Une fois les questions en suspens résolues, la mise en œuvre de la solution flow-based pour le couplage de marché CWE, la première dans son genre, est la prochaine étape logique, car la région compte quelques-uns des marchés les plus matures en Europe », dit Peter Heydecker, Président de l’Exchange Council. « Le Modèle Cible européen prévoit un couplage par les prix basé sur la méthode flow-based et CWE sera à nouveau un modèle pour l’Europe. »

L’Exchange Council s’est réuni le 16 septembre 2013 à Paris pour le troisième conseil de l’année sous la présidence de Peter Heydecker, Responsable de l’Origination Gaz & Electri-cité chez Vitol.

* * *

L’Exchange Council d’EPEX SPOT est un organisme officiel de la Bourse. Ses 16 membres et ses 7 invités permanents reflètent équitablement la diversité économique et les profils ins-titutionnels représentant les activités des membres de la Bourse : sociétés de trading, ges-tionnaires de réseaux, fournisseurs régionaux, courtiers et fournisseurs de services financiers, ainsi que consommateurs commerciaux et académiques. Les missions de l’Exchange Council incluent l’adoption des règles et du code de conduite de la Bourse et leurs avenants. L’Exchange Council approuve les nouveaux systèmes de négociation, les nouveaux contrats ou zones de marché, ainsi que la nomination du responsable de la Surveillance de Marché. Il se réunit tous les trimestres.

EPEX SPOT SE
gère les marchés de l’électricité veille pour le lendemain et infra-journalier en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une branche opérationnelle à Leipzig. 229 TWh ont été négo-ciés sur les marchés d’EPEX SPOT durant les huit premiers mois de 2013.