Les membres d’EPEX SPOT élisent le nouvel Exchange Council

21/05/2015

Paris / Leipzig / Berne / Vienne

Paris / Leipzig / Berne / Vienne, le 21 mai 2015 – les membres de marché de la Bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT ont dûment élu un nouvel Exchange Council le 19 mai 2015.

Avec les élections de 2015, le nombre de sièges a été étendu de 16 à 23, dont 22 sont directe-ment élus par les membres de marché. Ils sont actuellement répartis en cinq catégories. Le nombre de sièges est déterminé par le nombre de membres par catégorie et par leur volume traité. Toutefois, aucune catégorie n’est autorisée à détenir plus de la moitié des sièges élus. Le représentant des GRT vendeurs de contrats de couplage de marché (Market Coupling Contracts - MCC) est nommé par les GRT compétents. Celui-ci a le droit de vote uniquement sur des questions liées aux contrats de couplage de marché.

Le vote s’est tenu par voie électronique. Les résultats répartis par catégorie sont les suivants :

Le groupe « Banques, fournisseurs de services financiers et membres compensateurs » sera représenté par :
•    Deutsche Bank AG: M. Vincent van Lith, Director – Head of EU Power & Gas Intraday and of Scheduling Utilities and Aggregators

Le groupe « Producteurs intégrés (utilities)/agrégateurs » sera représenté par :

•    Alpiq AG: M. Pierre Guesry, Head of Power West
•    Compagnie Nationale du Rhône: M. Rémi Perrin, Head of Trading
•    EDFT Paris: M. Julien Haure, Trading Manager Short Term
•    Edison Trading S.p.A.: M. Andrea Siri, Head of Power Trading SEE, Branch Manager Bulgaria Branch
•    EnBW Trading GmbH: Dr. Bernhard Walter, Senior Manager Market Design & Regulatory Affairs
•    Enel Trade S.p.A.: Dr. Nigel Hawkins, Head of Power and Fuel Portfolio Management
•    E.ON Global Commodities SE: M. Michael Bonde, Lead Trader
•    GDF Suez: M. Vincent Verbeke, Head of Prompt Optimization & Trading
•    RWE Supply & Trading GmbH: M. Paul Dawson, Head of Regulatory Affairs
•    Verbund Trading GmbH: M. Werner Fleischer, Managing Director and CFO Local Suppliers and Consumers

Le groupe « Fournisseurs locaux et des consommateurs » sera représenté par :
•    MVV Trading GmbH: Dr. Michael Redanz, Managing Director
•    Stadtwerke Hannover AG: M. Ralf Henze, Head of Trading TSO

Le groupe « Sociétés commerciales » sera représenté par :
•    Danske Commodities A/S: M. Jesper Tronborg, VP, Head of Trading
•    Mercuria Energy Trading SA: M. Stewart Davis, European Gas and Power Operations Manager
•    NEAS ENERGY A/S: M. Jesper Severin Johanson, Head of Short Term Power Trading
•    Vitol SA: M. Peter Heydecker, Head of European Power

Le groupe « GRT » sera representé par :
•    50Hertz Transmission GmbH: Dr. Dirk Biermann, Managing Director, Chief Markets and System Operations Officer
•    Amprion GmbH: M. Joachim Vanzetta, Director System Control
•    RTE: M. Emanuele Colombo, Director European Market Integration
•    Swissgrid: Dr. Arthur Janssen, Head of Market Development and Design
•    TransnetBW GmbH: M. Andreas Semmig, Head of Trading

Les GRT vendeurs de contrats de couplage de marché ont nommé comme représentant M. Andreas Semmig de Transnet BW GmbH.

Jean-François Conil-Lacoste, Président du Directoire d’EPEX SPOT, a remercié l’ensemble des membres de l’ancien Exchange Council pour leur coopération constructive et de confiance au cours des trois années écoulées.

« Ces années ont été mouvementées pour le marché de l’électricité et pour EPEX SPOT et nous sommes heureux d’avoir accompagné les évolutions essentielles telles que le couplage des prix dans NWE et l’enchère des contrats quart d’heure sur le marché infrajournalier allemand » ajoute Peter Heydecker, Président de l’Exchange Council ces trois dernières années.

Lors de la réunion constitutive qui se tiendra le 10 juin 2015 à Leipzig, l’Exchange Council nouvellement élu élira le président et les vice-présidents. Il décidera également de la nomination de plusieurs invités permanents.

L’Exchange Council d’EPEX SPOT est un organisme officiel de la Bourse. Il reflète équitablement la diversité économique et les profils institutionnels représentant les activités des membres de la Bourse issus de secteurs variés : producteurs, sociétés commerciales, gestionnaires de réseaux de transport (GRT), fournisseurs régionaux et fournisseurs de services financiers, de même que les consommateurs commerciaux et académiques. L’Exchange Council a tout particulièrement pour mission l’adoption des règles de marché et du code de conduite d’EPEX SPOT ainsi que de leurs avenants. Il donne son accord sur les nouveaux systèmes de négociation, de même que les nouveaux contrats ou zones de marché et approuve la nomination du responsable de la surveillance de marché. L’Exchange Council d’EPEX SPOT se réunit tous les trimestres.

L’Exchange Council peut également prendre position publiquement à chaque fois qu’un changement dans le design du marché de l’électricité européen a un impact sur la bourse ou sur sa capacité à choisir, développer, maintenir ou continuer à améliorer ses plateformes de négociation. A cet égard, l’Exchange Council défend de manière non discriminatoire tout élément de concurrence nécessaire à garantir le caractère innovant et l’efficacité des plateformes de négociation au bénéfice de tous les membres d’EPEX SPOT.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. EPEX SPOT opère les marchés de la bourse hongroise HUPX en tant que prestataire de service, et gère le couplage des marchés entre la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie pour le compte de trois des quatre bourses locales. Depuis le 4 mai 2015, EPEX SPOT est devenu l’actionnaire à 100 % du groupe APX, incluant Belpex. APX gère les marchés de l’électricité au comptant pour les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea). Elle est basée à Paris avec des succursales à Leipzig, Vienne et Berne, de même que des bureaux à Amsterdam, Londres et Bruxelles. 275 membres sont actifs sur EPEX SPOT et APX. 382 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2014 et 92 TWh sur APX.
Communiqué de presse PDF 520 kB