Le succès des contrats quart d’heure révèle un potentiel pour de futures enchères

08/12/2015

Vienne / Paris

L’Exchange Council appelle à développer les effacements de consommation (Demand Response) avec les bourses de l’électricité comme contributeur clé.

Vienne / Paris, le 8 December 15
– Lors de la réunion trimestrielle à Vienne de l’Exchange Council de la bourse européenne de l’électricité, le succès de l’enchère quart d’heure sur le marché infra-journalier allemand a été souligné. Depuis son introduction en décembre 2014, les volumes ont connu une croissance constante. Lors des derniers mois, l’enchère a rassemblé autant de liquidité que sur le marché continu quart d’heure – en moyenne plus de 10 GWh traités par session de négociation. Le total des volumes négociés en octobre 2015 sur les contrats quart d’heure pour le marché continu et lors de l’enchère a augmenté de 42% en comparaison à octobre 2014, alors qu’un montant similaire d’énergie solaire et éolienne a été produit au cours de ces deux mois. De plus, depuis le lancement de l’enchère, la part des produits quart d’heure négociés sur les marchés infra-journaliers d’EPEX SPOT a augmenté de 18% à 24% du volume total infra-journalier. Devant un tel succès, EPEX SPOT étudie l’intérêt de ce marché et analyse les enchères supplémentaires potentielles pouvant être lancées sur ses marchés infra-journaliers.

Les effacements de consommation sont un élément clé pour un marché de l’énergie durable. Comme les variations de production deviennent de plus en plus importantes en raison de l’intégration de grandes quantités d’énergie intermittente renouvelable, il est fondamental pour l’équilibre offre/demande d’avoir une demande plus réactive. Un nouveau cadre réglementaire est nécessaire pour permettre la participation de ressources d’effacement sur le marché de gros, en utilisant les produits existants. Ceci devrait alors limiter les déséquilibres offre/demande et permettre aux agrégateurs d’effacements de valoriser leurs services. L’Exchange Council encourage ce type de développement sur le marché européen de l’électricité et considère que la contribution des bourses de l’électricité à cet égard est un élé-ment clé.

Récemment, de nouveaux actionnaires sont entrés au capital social de la bourse européenne de l’électricité et l’Exchange Council a été tenu informé de ces évolutions. Les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) Amprion en Allemagne, APG en Autriche et Swissgrid en Suisse ont acquis des parts dans la holding de GRT HGRT. Ils ont ainsi rejoint Elia (Belgique), RTE (France) et TenneT (Pays-Bas). HGRT regroupe à présent la majorité des GRT d’Europe de l’Ouest, correspondant aux pays desquels EPEX SPOT opère les marchés électriques. HGRT détient 49% du capital social d’EPEX SPOT.
“Les relations plus étroites avec les GRT vont renforcer davantage la coopération de longue date pour la création d’un marché de l’électricité européen unique” dit Jean-François Conil-Lacoste, Président du Directoire d’EPEX SPOT. « Nous avons à présent une gouvernance équilibrée avec de profondes racines côté bourses avec EEX et Deutsche Börse et, d’un autre côté, avec notre secteur spécifique de l’électricité avec les GRT actionnaires ».

La quatrième séance de l’Exchange Council pour l’année 2015 s’est tenue le 4 décembre 2015 à Vienne sous la présidence de Peter Heydecker.

L’Exchange Council d’EPEX SPOT est un organisme officiel de la bourse. Ses 22 membres et ses 4 invités permanents reflètent équitablement la diversité économique et les profils institutionnels représentant les activités des membres de la bourse : producteurs, sociétés de trading, gestionnaires de réseaux, fournisseurs régionaux et fournisseurs de services financiers, ainsi que consommateurs commerciaux et académiques. Les missions de l’Exchange Council incluent tout particulièrement l’adoption des règles de marché et du code de conduite de la bourse et de leurs avenants. L’Exchange Council approuve les nouveaux systèmes de négociation et les nouveaux contrats ou zones de marché, ainsi que la nomination du responsable de la Surveillance de Marché. Il se réunit tous les trimestres.

The European Power Exchange EPEX SPOT SE et ses filiales APX et Belpex gère les marchés organisés spot de l’électricité pour la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, la Suisse et le Luxembourg, marchés représentants 50% de la consommation européenne d’électricité. Afin de permettre le bon fonctionnement du marché européen unique de l’électricité, EPEX SPOT partage son expertise avec ses partenaires sur le continent et ailleurs. EPEX SPOT est une société européenne, tant par la structure de l’entreprise (Societas Europaea) que par ses employés, basée à Paris, avec des bureaux ou des filiales à Amsterdam, Berne, Bruxelles, Leipzig, Londres et Vienne. Plus de 280 membres négocient 500 TWh d’électricité sur les marchés d’EPEX SPOT et de ses filiales. EPEX SPOT est détenu par le groupe EEX, faisant lui-même partie de Deutsche Börse, et par HGRT, une holding de gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens. Pour plus d’informations : http://www.epexspot.com