Le nouvel Exchange Council approuve le marché organisé secondaire des garanties de capacité en France

11/06/2015

Paris / Leipzig

Peter Heydecker réélu président de l’Exchange Council

Leipzig / Paris, le 11 juin 2015 – Lors de la réunion constitutive à Leipzig, les membres de l’Exchange Council ont élu Peter Heydecker président. Ils ont également désigné Dr. Michael Redanz de MVV Trading, M. Andrea Siri d’Edison Trading, et Dr. Bernhard Walter d’EnBW Trading vice-présidents de l’Exchange Council. Le conseil a également nommé les invités permanents suivants : M. Thorsten Dietz de Tennet TSO GmbH, M. Manfred Pils d’APG, M. Stefan Sewckow de Trianel GmbH, et M. JanHorst Keppler de l’Université Paris-Dauphine en qualité de conseiller académique.

« Nous faisons face à des évolutions lourdes dans le secteur du négoce d’électricité comme la création d’un marché de l’électricité paneuropéen et l’importance croissante du négoce infra-journalier de l’électricité », dit Peter Heydecker, qui a déjà été président de l’Exchange Council au cours du dernier mandat. « Je suis très heureux de poursuivre l’accompagnement de ces évolutions. »

L’Exchange Council a de plus approuvé le lancement d’un marché organisé pour la négociation des garanties de capacités en France. Ce marché se base sur le mécanisme de capacité introduit par le Ministère français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et le gestionnaire de réseaux de transport RTE. Le mécanisme de capacité a été mis en place pour assurer la sécurité d’approvisionnement en France, laquelle pourrait être remise en question par l’augmentation des périodes de pointe combinée à une rentabilité réduite pour les détenteurs de capacités.

Le développement d’un marché organisé secondaire pour les garanties de capacité aidera les fournisseurs à remplir leurs obligations et les détenteurs à valoriser leurs capacités. Ce marché, qui fournira également un prix de référence transparent et fiable pour les garanties de capacité, sera organisé en plusieurs enchères par an, avec la négociation de garanties standardisées pour les périodes hivernales à venir. Le lancement du marché de capacité est prévu fin 2015.

« Un marché organisé ayant un prix de référence fiable est crucial pour un mécanisme de capacité décentralisé », dit Jean-François Conil-Lacoste, Président du Directoire d’EPEX SPOT. « Sa conception prend en compte les besoins spécifiques du système électrique français tout en tendant plus que jamais à renforcer le marché unique de l’énergie en Europe. EPEX SPOT se réjouit d’organiser ce nouveau segment. »

La deuxième session de l’Exchange Council pour l’année 2015 s’est tenue le 10 juin sous la présidence de Peter Heydecker, Responsable Electricité Europe chez Vitol.

L’Exchange Council d’EPEX SPOT est un organisme officiel de la bourse. Ses 22 membres et ses 4 invités permanents reflètent équitablement la diversité économique et les profils institutionnels représentant les activités des membres de la bourse : producteurs, sociétés de trading, gestionnaires de réseaux, fournisseurs régionaux et fournisseurs de services financiers, ainsi que consommateurs commerciaux et académiques. Les missions de l’Exchange Council incluent tout particulièrement l’adoption des règles de marché et du code de conduite de la bourse et de leurs avenants. L’Exchange Council approuve les nouveaux systèmes de négociation et les nouveaux contrats ou zones de marché, ainsi que la nomination du responsable de la Surveillance de Marché. Il se réunit tous les trimestres

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés de l’électricité au comptant pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. EPEX SPOT détient à 100 % le groupe APX (incluant Belpex) qui gère les marchés de l’électricité au comptant pour les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. Dans le but de la création d’un marché européen unique de l’électricité, EPEX SPOT partage son expertise avec ses partenaires sur le continent et ailleurs. EPEX SPOT est une société européenne, tant par la structure de l’entreprise (Societas Europaea) que par ses employés, basée à Paris, avec des bureaux à Amsterdam, Berne, Bruxelles, Leipzig, Londres et Vienne. 275 membres négocient plus de 450 TWh d’électricité sur les marchés d’EPEX SPOT et d’APX tous les ans – un tiers de la consommation d’électricité de ces pays. EPEX SPOT est détenu par le groupe EEX, lui-même faisant partie de Deutsche Börse, et par des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens. Pour plus d’informations : www.epexspot.com