Résultats de marché pour le mois de juin 2013 - Le marché infra-journalier suisse décolle

03/07/2013

Le marché infra-journalier suisse décolle

Paris, 3 juillet 2013. Un volume de 28,4 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en juin 2013 (contre 28,6 TWh en juin 2012). Le marché Intraday suisse, lancé le 26 juin, a directement attiré des participants de marché : Sur les 28 membres de la bourse inscrits sur l’Intraday suisse, 16 ont traité pendant les premiers cinq jours.

En juin 2013, un volume total de 26 359 275 MWh (juin 2012 :27 058 048 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, dont voici les détails :

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

* Pointe hors week-ends

Les prix négociés sur les marchés français et allemand, couplés avec les marchés Benelux dans le couplage des marchés centre ouest Europe (CWE), ont convergé à 57 % du temps.

Marchés Intraday

2 048 695 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en juin 2013 1 500 773 MWh en juin 2012). C’est le deuxième meilleur résultat depuis leur création.

Volume mensuel

Volume mensuel de l’année précédente

DE/AT

1 149 245 *

FR

0**

* hors marché autrichien, lancé en octobre 2012 // ** marché suisse lancé en juin 2013

En juin, les transactions transfrontalières ont représenté 14,8 % du volume total Intraday. Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 260 668 MWh. En juin, il correspond à 14,3 % du volume total négocié sur le marché infra-journalier allemand et suisse. Ceci est égal à une croissance de 9 % comparé au record précédent en mai 2013 (238 183 MWh).

Le marché infra-journalier suisse a connu un démarrage rapide ainsi qu’un accroissement constant de sa liquidité et de son activité de marché au cours des cinq premiers jours d’opération. L’ensemble des combinaisons de contrats (contrats horaires et quart d’heure) a été traité, que ce soit sur le marché national ou transfrontalier. La forte interaction avec les marchés voisins, tangible dès le démarrage, est un des principaux avantages du marché infra-journalier intégré suisse.

***

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. 170,3 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT le premier semestre 2013.
La compensation de toutes les transactions d’EPEX SPOT est effectuée par European Commodity Clearing AG (ECC), la chambre de compensation basée à Leipzig.