Lancement réussi du marché de l'électricité infra-journalier intégré en Suisse

27/06/2013

Leipzig, Paris

Une première : contrats 15 minutes disponibles pour la négociation transfrontalière

Leipzig / Paris, 27 juin 2013. Le marché de l’électricité infra-journalier suisse a été lancé avec succès le 26 juin 2013. La Suisse rejoint la France, l’Allemagne et l’Autriche, en tant que quatrième marché domestique intégré par le système de négociation de commodities de Deutsche Börse AG, ComXerv. Ce système permet la négociation de transactions transfrontalières implicites qui mènent à une utilisation optimisée des capacités disponibles aux frontières.

Les intervenants sur les marchés de l’électricité suisse, français, allemand et autrichien bénéficient d’une liquidité élargie, et de règles de négociation et de fonctionnement standardisées. Connecté à la plateforme de capacité infra-journalière gérée par les gestionnaires de réseau de transport (GRT), le système de négociation ComXerv donne un accès non discriminatoire aux capacités transfrontalières. ComXerv utilise les infrastructures de marché existantes et nécessite un minimum d’adaptation des règles de marché en vigueur. Avec 18 TWh négociés sur les marchés infra-journaliers d’EPEX SPOT en 2012, ComXerv est une des plateformes de négociations infra-journalières les plus liquides et les plus matures pour le négoce d’électricité en Europe.

Les contrats 15 minutes, jusqu’alors seulement disponibles sur le marché infra-journalier allemand, sont maintenant également accessibles à la négociation en Suisse et peuvent pour la première fois être négociés en transfrontalier, entre l’Allemagne et la Suisse.

699 MWh ont été traité pendant la première journée sur le marché infra-journalier suisse. Les contrats horaires et 15 minutes ont été traités en local et en transfrontalier.

Le marché infra-journalier suisse intégré est le fruit de la coopération entre les gestionnaires de réseau de transport allemands (Amprion et TransnetBW), français (RTE), suisse (Swissgrid), la Bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE et la chambre de compensation European Commodity Clearing (ECC). Le règlement physique et financier des nouveaux contrats d’électricité du marché infra-journalier suisse est assuré par ECC. Conformément aux processus en vigueur sur le marché infra-journalier allemand, ECC transmettra également à Swissgrid, toutes les 15 minutes, les nominations de façon entièrement automatisée.

Le lancement du marché infra-journalier suisse intégré est une étape supplémentaire importante pour le développement de la négociation infra-journalière d’électricité en Europe. Il constitue également un pas important vers l’adoption du Modèle Cible pour l’Infra-journalier Européen.

Les marchés au comptant suisses sont essentiels à l’intégration des marchés de l’électricité européens. « Cette intégration va nous permettre de poursuivre et de renforcer notre coopération déjà très intense avec les parties prenantes suisses. C’est une étape supplémentaire positive en vue du développement des marchés suisses infra-journaliers et Day-Ahead », conclut le Président du Directoire d’EPEX SPOT, Jean-François Conil-Lacoste.

***

EPEX SPOT SE gère les marchés de l’électricité veille pour le lendemain et infra-journalier en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une branche opérationnelle à Leipzig. 339 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2012, dont 18 TWh sur les marchés infra-journaliers.

European Commodity Clearing AG (ECC)
est la chambre de compensation centrale en Europe pour les transactions sur l’énergie et les produits associés. En tant que contrepartie centrale, ECC assure la compensation et le règlement physique et financier des achats et ventes effectués sur les bourses suivantes : CEGH Gas Exchange de la bourse de Vienne, EEX, EPEX SPOT, HUPX, ICE ENDEX, Powernext. De plus, ECC compense et règle également les transactions enregistrées pour compensation sur ces bourses.