La bourse européenne de l’électricité remporte le Prix Franco-Allemand de l’Economie 2013

10/12/2013

Paris, 10 décembre 2013 – La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT a remporté le 9 décembre la Distinction Spéciale du Jury du Prix Franco-Allemand de l’Economie de cette année. Le jury, composé de personnalités issues du monde de l’industrie et des média des deux pays, a décidé de mettre EPEX SPOT à l’honneur en tant qu’excellent exemple de coopération franco-allemande, au bénéfice de la société européenne. Ce prix est décerné tous les deux ans par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et distingue les coopérations entre la France et l’Allemagne les plus emblématiques qui contribuent à l’émergence d’une Europe plus intégrée.

EPEX SPOT est caractéristique de ces alliances exemplaires où ont été mutualisés les forces et les savoir-faire d’entreprises françaises et allemandes. En 2008, les bourses de l’énergie française et allemande ont créé à parité une bourse européenne, qui contribue à la création d’un marché de l’électricité unifié en Europe. Les avantages économiques apportés par les activités d’EPEX SPOT sont immenses. Par la mise en œuvre de systèmes de négociation performants et fiables, l’électricité produite en Allemangne, en France, en Autriche et Suisse est mise à disposition en Bourse pour être achetée et vendue par des intervenants professionnels. La bourse est un acteur clé pour optimiser le bouquet énergétique européen, garantir une sécurité d’approvisionnement, permettre une meilleure rencontre de l’offre et de la demande, et optimiser le prix de l’électricité compte tenu de cet équilibre. Acteur interna-tionalement reconnu, EPEX SPOT est co-chef de file des étapes en cours d’intégration des marchés physiques européens et est en relation avec de nombreux pays étrangers pour par-tager son expertise sectorielle, et son expérience d’une fusion réussie alliée à une grande diversité culturelle au sein de l’entreprise. Le jury a décidé de récompenser ce travail inédit et remarquable en décernant à EPEX SPOT la Distinction Spéciale du Jury.

Jean-François Conil-Lacoste, Président du Directoire d’EPEX SPOT, dit : « Nous sommes profondément touchés et fiers de recevoir cette récompense franco-allemande. Cela met en valeur notre coopération exemplaire et indispensable au sein du marché européen de l’énergie. »

***

EPEX SPOT SE gère les marchés de l’électricité veille pour le lendemain et infra-journalier en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une branche opérationnelle à Leipzig. Cette année, 314 TWh ont été négociés sur les marchés électriques d’EPEX SPOT jusqu’au 30 novembre 2013.