L’OFAEnR et EPEX SPOT publient une note de synthèse conjointe sur la vente directe des énergies renouvelables

20/01/2015

Paris / Berlin

Une analyse des mécanismes de soutien basés sur le marché en France et en Allemagne

Paris / Berlin, 20 janvier 2015
. L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) a publié en coopération avec la Bourse Européenne de l'Électricité EPEX SPOT une note de synthèse sur la vente directe des énergies renouvelables . La note analyse les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables basés sur le marché en France et en Allemagne. Une version allemande de la note est également disponible.

En Allemagne, le soutien à la vente d’énergies renouvelables sur le marché existe depuis la réforme de la loi sur les énergies renouvelables (EEG – « Erneuerbare Energien Gesetz ») de 2012 et constitue un élément central de la réforme de la loi EEG de 2014. Le soutien à la vente directe est également un élément clé de la nouvelle loi relative à la transition énergétique en France qui sera débattue au Sénat en février 2015.

Parallèlement à cette évolution, le secteur énergétique européen est en profonde mutation depuis quelques années, notamment avec la libéralisation des marchés nationaux de l’électricité et la mise en place d’un couplage des marchés de l’électricité à travers l’Europe. Dans ce contexte, EPEX SPOT souligne dans la note les points suivants :

•    Avec l’augmentation de la production intermittente issue de sources renouvelables, les marchés de l'électricité en Europe affichent un besoin accru en flexibilité. Les volumes négociés sur les marchés infra-journaliers ont ainsi été décuplés ces cinq dernières années.
•    La vente directe d’énergies renouvelables sur le marché favorise leur intégration, incite à améliorer la précision des prévisions de production et conduit à une injection d’électricité répondant davantage aux besoins du réseau.
•    Le couplage des marchés conduit à un lissage des prix et à une stabilisation des coûts.

L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables organise le 29 janvier 2015 au Ministère Fédéral de l’Economie et de l’Energie à Berlin une conférence sur «l’Evolution des mécanismes de soutien et l’intégration des énergies renouvelables au marché en France et en Allemagne ». EPEX SPOT interviendra sur le rôle de la bourse dans l’intégration de marché des énergies renouvelables.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est également prestataire de service de la bourse hongroise HUPX pour les opérations de marché, et gère le couplage des marchés entre la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie pour le compte des bourses locales. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea). Elle est basée à Paris avec des succursales à Leipzig, à Berne et à Vienne. Plus de 220 membres européens sont actifs sur la bourse. 382 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2014.

Depuis sa création en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) a progressivement développé ses activités dans l’objectif de permettre à ses adhérents d’engager un échange d’informations et de bonnes pratiques ainsi que de construire des ponts entre les acteurs industriels et politiques des deux pays. Son rayon d’action couvre aujourd’hui les sources d’énergies renouvelables revêtant actuellement le plus grand potentiel, à savoir l’énergie éolienne, l’énergie solaire photovoltaïque et le biogaz, ainsi que bon nombre de thématiques transversales liées à la transition énergétique telles que les réseaux électriques, les moyens de stockage d’énergie, la sécurité d’approvisionnement énergétique ainsi que le financement et l’intégration des énergies renouvelables au marché. De nombreux syndicats professionnels de l’industrie et entreprises ainsi que les gouvernements des deux pays apportent leur soutien aux activités de l’OFAEnR. Les bureaux situés à Paris et Berlin sont directement ancrés au sein du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et du Bundesministerium für Wirtschaft und Energie, permettant un échange étroit avec les décideurs politiques respectifs.