L’ACER et l’ElCom autorisent EPEX SPOT à être Registered Reporting Mechanism

08/09/2015

Paris / Leipzig / Berne / Vienne

Paris / Leipzig / Berne / Vienne, 8 Septembre 2015. La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT a été autorisée à devenir une entité de transmission des données préenregistrées (RRM – Registered Reporting Mechanism) par l’ACER – Agence de coopération des régulateurs de l'énergie –  et par le régulateur de l’électricité suisse ElCom. Cette autorisation en tant que RRM est nécessaire pour pouvoir proposer un service de collecte des données dans le cadre de la Régulation sur l’Intégrité et la Transparence du Marché (REMIT – Regulation on Market Integrity and Transparency).

A partir du 7 octobre, toutes les données relatives aux ordres soumis et aux transactions conclues sur un marché organisé comme l’est EPEX SPOT devront être transmises à l’ACER. Les membres de marché basés en Suisse doivent également transmettre à l’ElCom les données entrant dans le périmètre couvert par REMIT. EPEX SPOT aidera ses membres de marché à remplir cette obligation en mettant à leur disposition un service de collecte de données.

Ainsi EPEX SPOT contribue à la transparence du marché de gros de l’énergie tout en réduisant la complexité.

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE gère les marchés de l’électricité au comptant pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. EPEX SPOT détient à 100 % le groupe APX (incluant Belpex) qui gère les marchés de l’électricité au comptant pour les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. Dans le but de la création d’un marché européen unique de l’électricité, EPEX SPOT partage son expertise avec ses partenaires sur le continent et ailleurs. EPEX SPOT est une société européenne, tant par la structure de l’entreprise (Societas Europaea) que par ses employés, basée à Paris, avec des bureaux à Amsterdam, Berne, Bruxelles, Leipzig, Londres et Vienne. 275 membres négocient plus de 450 TWh d’électricité sur les marchés d’EPEX SPOT et d’APX tous les ans – un tiers de la consommation d’électricité de ces pays. EPEX SPOT est détenu par le groupe EEX, lui-même faisant partie de Deutsche Börse, et par des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens. Pour plus d’informations : www.epexspot.com