Fusion d’EEX Power Spot GmbH au sein d’EPEX Spot SE prévue le 1er septembre 2009

31/08/2009

Dernière étape de la coopération entre Powernext SA et European Energy Exchange AG (EEX) pour l’intégration des marchés spot électriques.

Paris/Leipzig, 1er septembre 2009
: La mise en œuvre de la coopération entre European Energy Exchange AG (EEX), le marché organisé allemand de l’énergie, et son homologue français Powernext SA va franchir sa dernière étape. Au 1er septembre 2009, EEX Power Spot sera fusionnée au sein d’EPEX Spot SE basée à Paris. Cependant, une branche opérationnelle d’EPEX Spot SE sera maintenue à Leipzig au service des clients allemands.

La société EPEX Spot opère les marchés électriques spot français, allemand/autrichien et suisse. En septembre 2009, un modèle de marché harmonisé prendra effet sur ces marchés.

Powernext SA a transféré en janvier dernier le marché spot électrique français vers EPEX SPOT SE.
EEX AG et Powernext SA détiennent chacune 50% d’EPEX Spot SE.

La collaboration entre EEX et Powernext, qui inclut non seulement le marché spot mais aussi le marché à terme et la compensation, est une avancée majeure vers le marché unique de l’électricité en Europe. S’il est avantageux pour le consommateur final de pouvoir choisir entre plusieurs fournisseurs d’électricité, il est également bénéfique pour le développement de marché de gros que les plateformes de négociation se consolident dans la perspective du marché européen unique.

EPEX Spot SE, basée à Paris, est une société européenne (Societas Europae ou SE).  Elle est détenue à part égale par EEX et Powernext qui y ont intégré leurs marchés électriques spot. La gamme de produits comprend les transactions spot de l’électricité pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus du tiers de la consommation d’électricité en Europe.

EEX opère les marchés au comptant et dérivés des produits liés à l’énergie. Avec plus de 200 membres basés dans 21 pays différents, EEX est la bourse de l’énergie d’Europe continentale qui compte le plus grand nombre de participants et le chiffre d’affaire le plus important. L’électricité, le gaz naturel et les quotas d’émission de CO² sont négociés sur les marchés court terme et long terme à un horizon de 6 ans. En plus EEX offre des contrats financiers du charbon. La compensation des transactions sur le marché et de gré à gré (OTC) est effectuée par ECC AG (European Commodity Clearing AG). ECC AG est la chambre de compensation d’EEX et également une filiale de celle-ci.

Powernext SA, immatriculée en juillet 2001, gère plusieurs marchés de l’énergie complémentaires, transparents et anonymes : Powernext® Gas Spot et Powernext® Gas Futures lancés le 26 novembre 2008 permettant de couvrir les risques de volume et de prix du Within-Day aux trois prochaines saisons gazières. Powernext-Balancing GRTgaz permet au gestionnaire de réseau GRTgaz de faire appel au marché pour couvrir ses besoins d’équilibrage journalier. EPEX Spot, lancé le 1er janvier 2009 et détenu à 50% par Powernext, facilite, 365 jours par an, l’équilibrage horaire de l’électricité physique livrable le lendemain sur les réseaux français, allemand/autrichien et suisse. Powernext® Futures offrant des prix de l’électricité de un mois et trois ans a été transféré en avril 2009 à une nouvelle structure réunissant les dérivés électriques allemands et français, basée à Leipzig et détenue à 20% par Powernext.