Exchange Council : Bernhard Walter élu nouveau Président, arrivée des membres d’APX

Commissions de négociation pour l’enchère infrajournalière quart d’heure Allemagne réduites à 0,07 EUR/MWh

16/06/2016

Leipzig / Paris

Lors de la réunion trimestrielle de l’Exchange Council de la bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT, les membres ont élu Bernhard Walter, Head of Market Design & Regulatory Affairs chez EnBW AG, en tant que nouveau Président de l’Exchange Council. Il prend la suite de Peter Heydecker qui se retire après quatre années de présidence.

Les membres de l’Exchange Council ont par ailleurs convenu d’une restructuration au sein du Conseil au vu de la fusion avec APX. L’Exchange Council a approuvé l’élection des représentants suivants afin de conserver une représentation équilibrée de la composition des membres d’EPEX SPOT :

·      M. Andreas Gelfort, Head of Benelux/UK Power/Cross Commodity & Emission Trading et Managing Director chez Vattenfall Energy Trading Netherlands ;

·      M. Andreas Bader, Vice-Président Shift Trading & Market Access chez Statkraft ;

·      M. Lucien  Wiegers, Director Trading chez Eneco Energy Trade ; et

·      Mme. Therese Gjerde, Vice-Présidente – Head of Spot Management chez Bergen Energi.

Par ailleurs, Vincent van Lith, d’ABN AMRO Bank Frankfurt Branch, a été nommé en tant que nouveau membre du groupe « banques, fournisseurs de services financiers et membres compensateurs ».

« Le Conseil élargi reflète parfaitement la nouvelle organisation de la bourse européenne de l’électricité, qui a elle-même pris de l’ampleur », déclare Jean-François Conil-Lacoste, Président du Directoire d’EPEX SPOT. Il ajoute : « nous remercions chaleureusement Peter Heydecker pour sa précieuse contribution à l’Exchange Council et lui adressons nos meilleurs vœux de succès pour l’avenir ».

L’Exchange Council a également pris connaissance de la baisse de la commission de négociation de l’enchère infrajournalière Allemagne pour les contrats quart d’heure. Actuellement fixée à 0,10 EUR/MWh – ce qui correspond aux commissions sur le marché continu, il est envisagé de réduire la commission de négociation de l’enchère quart d’heure à 0,07 EUR/MWh au 4e trimestre 2016.

« La baisse de la commission témoigne de la maturité de ce segment de marché, lancé il y a seulement 18 mois », déclare Bernhard Walter. Il ajoute : « cette diminution favorisera davantage la liquidité des contrats quart d’heure et attirera un plus grand nombre de sociétés sur ce marché ».

La deuxième réunion de l’Exchange Council en 2016 s’est tenue le 15 juin 2016 à Leipzig sous la présidence de Bernhard Walter.

- ENDS

L’Exchange Council d’EPEX SPOT est un organisme officiel de la bourse. Ses 26 membres et ses 4 invités permanents reflètent équitablement la diversité économique et les profils des entreprises représentant les activités des membres de la bourse : producteurs, sociétés de trading, gestionnaires de réseaux de transport, fournisseurs régionaux et prestataires de services financiers, ainsi que consommateurs professionnels et universitaires. Les missions de l’Exchange Council incluent notamment l’adoption des règles de marché et du code de conduite de la bourse et des modifications qui y sont apportées. L’Exchange Council approuve les nouveaux systèmes de négociation et les nouveaux contrats ou zones de marché, ainsi que la nomination du responsable de la Surveillance de Marché. Il se réunit tous les trimestres.

La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT SE et ses filiales gèrent les marchés spot de l’électricité dans la région CWE et au Royaume-Uni. La mission d’EPEX SPOT est de créer un marché de l’électricité paneuropéen. En 2015, ses 280 membres ont négocié 566 TWh – soit un tiers de la consommation domestique de l’ensemble des pays couverts. 49 % de son capital social est détenu par HGRT, une holding de gestionnaires de réseaux de transport. EPEX SPOT fait partie du Groupe EEX. Pour plus d’informations : www.epexspot.com.