European Power Exchange : Résultats de marché pour le mois de janvier 2013

04/02/2013

Paris, 4 février 2013. Un volume de 28,2 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en janvier 2013 (contre 29,6 TWh en janvier 2012).

En janvier 2013, un volume total de 26 571 892 MWh (janvier 2012 : 27 805 694 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, dont voici les détails :

Volume mensuel

MWh

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

*Pointe hors week-ends

Les prix négociés sur les marchés français et allemand, couplés avec les marchés belges et néerlandais dans le contexte du couplage des marchés centre ouest Europe (CWE), ont convergé à 38 % du temps.

Marchés Intraday
1 621 153 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en janvier 2013 (1 811 025 MWh en janvier 2012):

Volume mensuel
MWh

Volume mensuel de l’année précédente MWh

DE/AT

1 664 524*

FR

* hors marché autrichien, lancé en octobre 2012

En janvier, les transactions transfrontalières ont représenté 12,4 % du volume total Intraday. Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 83,942 MWh. En janvier, il correspond à 6,2 % du volume total négocié sur le marché Intraday allemand.

EPEX SPOT SE
gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. 339 TWh ont été négociés sur les marchés d’EPEX SPOT en 2012.
La compensation de toutes les transactions d’EPEX SPOT est effectuée par European Commodity Clearing AG (ECC), la chambre de compensation basée à Leipzig.