European Power Exchange : Résultats de marché pour le mois de décembre 2012

07/01/2013

Paris, 7 janvier 2013. Un volume de 29,2 TWh a été négocié sur les marchés Day-Ahead et Intraday d’EPEX SPOT en décembre 2012 (contre 30,9 TWh en décembre 2011).

En décembre 2012, un volume total de 27 575 997 MWh (décembre 2011: 28 338 318 MWh) a été négocié sur les marchés Day-Ahead d’EPEX SPOT, dont voici les détails :

Volume mensuel

MWh

Volume mensuel de l’année précédente

Prix moyenne
(base / pointe*)

DE/AT

FR

ELIX – European Electricity Index

*Pointe hors week-ends

Les prix négociés sur les marchés français et allemand, couplés avec les marchés belges et néerlandais dans le contexte du couplage des marchés centre ouest Europe (CWE), ont convergé à 50 % du temps.

Marchés Intraday
1 630 877 MWh ont également été négociés sur les marchés Intraday en décembre 2012 (2 561 079 MWh en décembre 2011):

Volume mensuel
MWh

Volume mensuel de l’année précédente MWh

DE/AT

FR

En décembre, les transactions transfrontalières ont représenté 17 % du volume total Intraday. Le volume négocié des produits quart d’heures s’est élevé à 76 398 MWh. En décembre, il correspond à 5,6 % du volume total négocié sur le marché Intraday allemand.

Sur les marchés dérivés électriques d’EEX Power Derivatives, le volume s’est élevé à 85,1 TWh en décembre 2012 (contre 65,7 TWh en décembre 2011). Pour plus amples informations, veuillez consulter le communiqué de presse d’EEX.

***
EPEX SPOT SE gère les marchés électriques au comptant (Day-Ahead et Intraday) pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une succursale à Leipzig. EPEX SPOT compte actuellement un total de 202 membres.

La compensation de toutes les transactions d’EPEX SPOT est effectuée par European Commodity Clearing AG (ECC) basée à Leipzig. ECC est la chambre de compensation d’EEX et de ses partenaires.