EPEX Spot: nouveaux indices quotidiens Intraday disponibles sur le site d’EPEX Spot

06/07/2009

Paris / Leipzig

Paris/Leipzig, 6 juillet 2009 – EPEX Spot SE publie sur son site internet un indice Intraday. L’objectif de cet indice est de fournir une image synthétique de l’évolution quotidienne du prix sur le marché Intraday français et de répondre à une demande des membres du marché. Un indice similaire sera envisagé pour le marché Intraday allemand dans la continuation de l’intégration des marchés électriques spot de Powernext et d’EEX.

L’indice se trouve sur la page d’accueil du site (http://www.epexspot.com/) et sur les pages de données de marché (http://www.epexspot.com/fr/donnees_de_marche/intraday).

L’indice Intraday repose sur les transactions conclues sur EPEX Spot Intraday avec une livraison sur la zone France. L’indice est calculé pour chaque journée de livraison sur la base des transactions réalisées au cours de cette journée ou bien la veille, conformément aux règles de marché d’EPEX Spot. L’indice ne prend en compte que les transactions portant sur les produits horaires, les transactions sur les blocs sont donc exclues du calcul.

Chaque indice horaire correspond à la moyenne des prix de toutes les transactions pondérée par les volumes pour l’heure de livraison concernée. Des indices Base et Pointe sont également disponibles. Ils correspondent respectivement à la moyenne simple des 24 indices horaires de la journée et des 12 indices compris entre l’heure 9 et l’heure 20 de cette même journée.

Si aucune transaction n’a été enregistrée sur une heure de livraison particulière, alors la valeur de l’indice est remplacée par le prix du fixing constaté sur EPEX Spot French Auction pour l’heure en question.

EPEX Spot SE est une société publique sous législation européenne (Societas Europaea) basée à Paris. EEX et Powernext détiennent chacun 50% des parts de cette société dans laquelle ils ont intégré leurs activités électriques spot. La gamme de produits EPEX Spot comprend les transactions spot de l’électricité pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne.

EEX opère les marchés au comptant et dérivés des produits liés à l’énergie. Avec 200 membres basés dans 21 pays différents, EEX est la bourse de l’énergie d’Europe continentale qui compte le plus grand nombre de participants et le chiffre d’affaire le plus important. Électricité, le gaz naturel et les quotas d’émission de CO2 sont négociés sur les marchés court terme et long terme sur les marchés long terme uniquement, à un horizon de 6 ans. En plus EEX offre des contrats financiers du charbon. La compensation des transactions sur le marché et de gré à gré (OTC) est effectuée par ECC AG (European Commodity Clearing AG). ECC est la chambre de compensation d’EEX et également une filiale de celle-ci.

Powernext SA, immatriculée en juillet 2001, gère plusieurs marchés de l’énergie complémentaires, transparents et anonymes : Powernext® Gas Spot et Powernext® Gas Futures lancés le 26 novembre 2008 : les membres participent à la construction d'un marché liquide permettant de couvrir leurs risques de volume et de prix du Within-Day aux trois prochaines saisons gazières. Powernext-Balancing GRTgaz permet au gestionnaire de réseau GRTgaz de faire appel au marché pour couvrir ses besoins d’équilibrage journalier. EPEX Spot, lancé le 1er janvier 2009 et détenu à 50% par Powernext, facilite, 365 jours par an, l’équilibrage horaire de l’électricité physique livrable le lendemain sur les réseaux français, allemand/autrichien et suisse. Le 1er avril 2009, Powernext a transféré son activité sur les dérivés électriques français à une structure dédiée aux dérivés électriques détenue à 20% par Powernext.