EPEX Spot SE : vers un marché spot unique

EPEX Spot SE sera présent à E-World – L’étape finale de l’’intégration des marchés d’électricité spot aura le 1er juillet 2009

04/02/2009

Paris / Leipzig

Leipzig/Paris, 4 février 2009 – EPEX Spot SE aura cette année son propre stand sur le salon E-World Energy & Water à Essen du 10 au 12 février sous le titre « Towards the Pan-European Market » et présentera son rôle central sur les marchés électriques spot européens.

EEX et Powernext ont créé en septembre 2008 une société commune, EPEX Spot SE, basée à Paris, qui a pour but d’associer leurs activités électriques spot en une même bourse européenne de l’électricité. Depuis le 31 décembre 2008, EEX Power Spot GmbH opère comme une filiale d’EPEX Spot SE.

Le 1er Juillet 2009, le dernier pas vers un marché spot commun de l’électricité sera franchi : EEX Power Spot GmbH sera intégré à EPEX Spot SE. A partir de ce moment, les règles et le modèle de marché EPEX Spot SE prendront effet pour l’ensemble des zones concernées (Allemagne/Autriche, France et Suisse). Cependant, une branche opérationnelle d’EPEX Spot SE restera à Leipzig au service des clients allemands.

Dès le 1er avril 2009, ECC (European Commodity Clearing AG) assurera la compensation et le règlement des transactions d’EPEX Spot avec livraison en France (précédemment Powernext Day-Ahead).

« Nous pensons qu’il est logique de simplifier l’infrastructure de marché europén et essentiellement en CWE (Central and Western Europe) : une plateforme unique de négociation, une seule chambre de compensation, des règles de marché communes » se réjouit Jean-François Conil-Lacoste, directeur général de EPEX Spot SE qui ajoute : « nous souhaitons que les autres marchés organisés de la région se joignent rapidement à nous afin d’atteindre cet objectif et faciliter les prochaines étapes de l’intégration régionale ».

« Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli jusqu’ici », explique Dr Hans-Bernd Menzel, président du conseil d’administration d’EPEX Spot SE. « L’intégration des marchés dans EPEX Spot SE constitue un pas important vers un prix juste et unique en Europe ».

EPEX Spot SE est une société publique sous législation européenne (Societas Europaea) basée à Paris. EEX et Powernext détiennent chacun 50% des parts de cette société dans laquelle ils ont intégré leurs activités électriques spot. La gamme de produits EPEX Spot comprend les transactions spot de l’électricité pour l’Allemagne, la France, l’Autriche et la Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. A partir de juillet, un modèle de marché harmonisé prendra effet pour les membres de ces marchés spot de l’électricité.