EPEX SPOT publie des Questions-Réponses sur les prix négatifs

30/10/2013

Paris, 30/10/2013 – Pour apporter une meilleure compréhension et une plus grande transpa-rence sur le fonctionnement de ses marchés, EPEX SPOT, la Bourse européenne de l'élec-tricité, publie sur son site internet des Questions-Réponses sur le phénomène de prix de l'électricité négatifs.

L'affichage d'un signal prix négatif est un phénomène relativement rare sur le marché de gros de l'électricité, qui résulte de la combinaison au même moment d'une production importante et non-flexible d'électricité et d'un faible niveau de la demande.
Ainsi, le marché français de l'électricité a affiché des prix négatifs le 16 juin 2013 suite à des conditions climatiques douces en Europe coïncidant avant une forte production d'électricité non ajustable provenant de centrales nucléaires belges. De même, le week-end dernier, le marché allemand de l'électricité a enregistré des prix négatifs alors qu'une forte production d'électricité d'origine éolienne n'a pas pu être absorbée du fait d'une consommation en recul pendant une période où les températures furent relativement clémentes.

Les marchés de l'électricité de l'Europe du centre et l'ouest étant couplés (CWE – Alle-magne/Autriche, France, Benelux), leurs fondamentaux et leurs prix sont dépendants les uns des autres. Tandis que l'utilisation des capacités de transmission aux frontières réduit les écarts de prix, le couplage des marchés accroît l'efficacité et la liquidité du marché de l'élec-tricité et atténue les prix extrêmes, tant positifs que négatifs.

EPEX SPOT souhaite apporter le maximum de transparence et d'information sur le fonction-nement de ses marchés et fournir les informations attendues au travers de ces questions-réponses consultables à l'adresse suivante : www.epexspot.com, puis cliquez sur “EPEX SPOT” et “Fondamentaux du marché de l'électricité” pour voir le lien vers les Questions-Réponses, ou cliquer directement sur ce lien au début du texte.

* * *
EPEX SPOT SE gère les marchés de l’électricité veille pour le lendemain et infra-journalier en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ces pays représentent plus d’un tiers de la consommation électrique européenne. EPEX SPOT est une société européenne (Societas Europaea) basée à Paris avec une branche opérationnelle à Leipzig. 255 TWh ont été négo-ciés sur les marchés d’EPEX SPOT durant les neuf premiers mois de 2013.