EPEX SPOT et ECC réduisent le délai entre la clôture des négociations et la livraison sur tous les marchés infra-journaliers

16/06/2015

Paris / Leipzig / Berne / Vienne

Négocier jusqu’à 30 minutes avant la livraison – Le délai autrichien réduit de 45 minutes
Paris / Leipzig / Berne / Vienne, le 16 juin 2015
. La bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT, avec sa chambre de compensation ECC (European Commodity Clearing), vont réduire le délai entre la clôture des négociations et la livraison sur l’ensemble des marchés infra-journaliers dans exactement un mois, le 16 juillet 2015. Le délai actuel varie actuellement entre 45 et 75 minutes selon le pays et l’heure de clôture de la négociation transfrontalière déterminée par le gestionnaire de réseaux de transport (GRT). La négociation va dorénavant continuer jusqu’à 30 minutes avant la livraison en France, en Allemagne et en Autriche. En Suisse et pour les négociations transfrontalières, la négociation continuera jusqu’à 60 minutes avant la livraison. Cette réduction est subordonnée au succès des tests.

Négociation

Délai actuel

Délai futur

En Allemagne

45 minutes

En France

45 minutes

En Autriche

En Suisse

Entre l’Allemagne et la France

Entre l’Allemagne et l’Autriche

Entre l’Allemagne et la Suisse

Entre la France et la Suisse

60 minutes

« En raison de la part croissance des énergies renouvelables dans le mix énergétique, la production d’électricité est de plus en plus fluctuante », dit Jean-François Conil-Lacoste, Président du Directoire d’EPEX SPOT. « La capacité à réagir à court-terme est devenue une composante essentielle de la négociation de l’électricité. Raccourcir le délai entre la clôture des négociations et livraison va permettre à nos clients de gérer beaucoup plus facilement leur portefeuille. »

« ECC et EPEX SPOT, avec les GRT impliqués, ont travaillé d’arrache-pied sur la mise en place de délais réduits sur le marché électrique infra-journalier depuis un certain temps. Ainsi, l’écart entre la clôture de la négociation et la livraison est de plus en plus réduit, offrant une plus grande flexibilité aux membres de marché », commente Dr. Thomas Siegl, CRO chez ECC.

Lors du lancement des marchés infra-journaliers pour l’Allemagne en 2006 et la France en 2007, ce délai était de 60 minutes, sans possibilité de négociation transfrontalière implicite. En 2010, les deux marchés infra-journaliers existants ont été connectés. EPEX SPOT a réduit ce délai de 15 minutes une année plus tard. En 2012 et 2013, EPEX SPOT a respectivement lancé les marchés infra-journaliers en Autriche et en Suisse. Les évolutions techniques du côté d’EPEX SPOT et de EEC vont maintenant raccourcir la période entre la négociation et la livraison.

La Bourse Européenne de l’Électricité EPEX SPOT SE
gère les marchés de l’électricité au comptant pour la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. EPEX SPOT détient à 100 % le groupe APX (incluant Belpex) qui gère les marchés de l’électricité au comptant pour les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique. Dans le but de la création d’un marché européen unique de l’électricité, EPEX SPOT partage son expertise avec ses partenaires sur le continent et ailleurs. EPEX SPOT est une société européenne, tant par la structure de l’entreprise (Societas Europaea) que par ses employés, basée à Paris, avec des bureaux à Amsterdam, Berne, Bruxelles, Leipzig, Londres et Vienne. 275 membres négocient plus de 450 TWh d’électricité sur les marchés d’EPEX SPOT et d’APX tous les ans – un tiers de la consommation d’électricité de ces pays. EPEX SPOT est détenu par le groupe EEX, lui-même faisant partie de Deutsche Börse, et par des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens. Pour plus d’informations : www.epexspot.com

European Commodity Clearing AG (ECC)
est la chambre de compensation centrale en Europe pour l’énergie et les produits associés. En tant que contrepartie centrale, ECC assure la compensation et le règlement physique et financier des transactions effectuées sur les bourses suivantes : CEGH Gas Exchange de la bourse de Vienne, EEX, EPEX SPOT, Gaspoint Nordic, HUPX, Powernext et PXE, ou enregistrées à la compensation sur ces bourses. De plus, ECC offrira prochainement ses services de compensation à la bourse norvégienne NOREXECO. Pour plus d’informations : www.ecc.de